DUO : BÉRANGÈRE MAXIMIN & ALEXANDER VERT

Dans ce duo de live électronique, Bérangère Maximin et Alexander Vert se frottent à l’exercice de l’improvisation libre. La complémentarité d’écriture et de mise en espace se fait dans un rapport direct à la matière sonore.  

BÉRANGÈRE MAXIMIN

Officiant dans son studio personnel et sur scène, Bérangère Maximin a développé sa propre approche de l’art sonore et de la musique électroacoustique, composant des pièces denses et immersives à l’impact immédiat. En six albums qui ont suscité un intérêt international, elle a révélé un goût pour le mélange de sons hétérogènes avec un sens du détail, une écriture sonore nuancée et dynamique avec le matériau numérique. Elle se produit en concert dans des lieux institutionnels autant que dans les salles indépendantes en Europe et en Amérique du Nord (Maison de Radio France, Ina-GRM, Roulette à New York City, Elbphilharmonie de Hambourg…). Les oeuvres de la compositrice sont sorties sur Tzadik / Composer Series (USA), Sub Rosa / Framework (BE), Crammed Discs / Made To Measure (BE), Atlas Realisations (GB) et Karlrecords (DE).


ALEXANDER VERT

Alexander Vert, mène une carrière de compositeur aux multiples facettes. Il écrit des pièces instrumentales, mixtes et électroacoustiques.
Depuis 2012, il conçoit en collaboration avec d’autres artistes, des œuvres pluridisciplinaires dont le point de départ est la musique. Ces œuvres sont le plus souvent le fruit de projet de recherche et de création, menées en partenariat avec des institutions prestigieuses ( IRCAM, HEM de Genève…), où les nouvelles technologies servent à créer des passerelles vers d’autres formes d’art. Attaché au renouvellement de la forme du concert dans le champs de la musique contemporaine, il intègre une scénographie avec l’apport des arts visuels sur scène. Il aborde dans ses œuvres des thèmes qui lui sont chers tels que le rapport entre l’homme, la mort, le rêve et le voyage. Ces œuvres immersives font appel à une forte symbolique à la fois sonore et visuelle, proposant à l’auditeur des points de références et d’ancrages, qui mènent vers un ailleurs. En collaboration avec des artistes visuels (Thomas Penanguer, Thomas Köppel), Alexander Vert conçoit pour chaque création un dispositif de diffusion et de projection visuelle, afin de proposer au public un angle de perception adapté à chaque œuvre. Il réalise des résidences de recherche-création auprès de ses multiples partenaires et collabore régulièrement avec des interprètes de haut niveau.



Ses dernières créations : « Multibrain », « Murmures », « Double Jeu », « Bird in a Cage », «Birds, Winds & Dreams », « Exil », « Souffle », Turn On, Tune In, Drop Out », « Twin Peaks », « Crossing Points », « Sculpt »…