José-Miguel Fernandez

COMPOSITEUR, RÉALISATEUR EN INFORMATIQUE MUSICALE

Né au Chili en 1973. Il étudie la musique et la composition à l’université du Chili et au Laboratoire de recherche et de production musicale (LIPM) de Buenos Aires, Argentine en 1996. Puis il suit les cours de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et participe au Cursus annuel de composition de l’Ircam (2005-2006). Il compose des œuvres de musique instrumentale, électroacoustiques et mixtes.

Ses œuvres sont créées en Amérique, Europe et Asie, au CNSMD de Lyon, Journées Grame, Biennale, Musique en Scène de Lyon, Espace de Projection de l’Ircam à Paris, Festival Archipel de Genève, Wasserspeicher à Berlin, Fabbrica Europa, Florence, EMS à Shanghai, Imatronic du ZKM à Karlsruhe… par des ensembles tels que Ensemble Atelier XX, Ensemble Orchestral Contemporain, ensemble United Berlin, Ensemble Vortex, trio de Bubar et des solistes tels que Claude Delangle, Roméo Monteiro, Thierry Miroglio, etc. Il a reçu des commandes du Gouvernement Chilien, de l’Etat Français, Grame/EOC et EXPERIMENTALSTUDIO entre autres.

Il a été sélectionné au concours international de musiques électroacoustiques de Bourges (2000) et lauréat des concours internationaux de composition Grame-EOC de Lyon (2008) et du Giga Hertz Award du ZKM/EXPERIMENTALSTUDIO en Allemagne (2010). En 2014 il a été sélectionné par l’Ircam pour suivre le programme de compositeur en Résidence en Recherche Musicale et Artistique sur l’interaction en musiques mixtes.

 http://josemiguel-fernandez.com/