Thomas Pénanguer

ARTISTE VISUEL NUMÉRIQUE

Né en 1974 à Colombes, Thomas Penanguer est artiste visuel, plasticien et scénographe.

Bordelais d’origine et catalan d’adoption, il multiplie les expériences artistiques, passant de la scène aux salles d’exposition et vice et versa, sans oublier les espaces publics et les projections architecturales.

Il aime créer des installations animées, en vibration où l’espace et le mouvement deviennent des matières sensibles qui nous plongent dans des univers tantôt oniriques, tantôt réalistes. Les techniques utilisées par l’artiste sont multiples avec une prédilection pour le graphisme et la vidéo.

Quelques installations personnelles vidéo/mapping : “Alite ou le Rêve d’Antoine” (pièce vidéo pour un lit et projections architecturales), “Cependant tournant” (projection sur lettre, correspondance imaginaire de Anna Serra), “Atem” (graphite sur calque grand format et bâche plastique, animé par un ventilateur), “Tam-tam” (écrans vidéos et mains en calques animées par deux petits ventilateurs sur chaise), “Tir aux ballons” (projection sur ballons gonflés à l’hélium).

Ses créations vidéo/scénographique : “Mar’a”, “Mimesis”, “(Something) Moving” avec la Cie Nmara chorégraphies de Nassima Moucheni, “One/Felahikum” avec Rocio Molina de la Cie Clash 66 – Wang – Ramirez, “La forêt du miroir”, “Le bleu du ciel” avec la Cie Merci Mon Chou, “Double Jeu”, “Exil”, “Souffle”, “Bird in a cage” et “Vagues Frontières” avec l’Ensemble Flashback.

www.thomas-penanguer.fr