Grégoire Simon est lauréat de l’appel à projet eurorégional RCMPM

Flashback est très heureux d’annoncer que Grégoire Simon est le lauréat de l’appel à projet eurorégionnal. Il sera accueilli en résidence au Labo Flashback pour l’écriture d’une œuvre pour Alto et électronique.

Le Réseau de création musicale en Pyrénées Méditerranée est un projet porté par Ensemble Flashback – Musiques d’aujourd’hui & nouvelles technologies, en partenariat avec Phonos, l’association Placa Base et La Unió Social de FlixMorphosis Ensemble, et soutenu par Euroregió Pirineus Mediterrània | Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Né à Paris en 1986, Grégoire Simon vit entre Berlin et Paris et travail en tant qu’interprète (alto et violon) et compositeur. Après ses études de violon au CNSM de Paris et d’alto à la UdK (Universität der Künste) à Berlin, il est choisi en 2012 en tant qu’altiste au sein du prestigieux Ensemble Intercontemporain à Paris. Après quatre années enrichissantes et de nombreux concerts à travers le monde avec cet ensemble (notamment en soliste avec le Prologue de Gérard Grisey et le concerto pour alto Les Chardons d’après Van Gogh d’Hugues Dufour à la Cité de la Musique à Paris), il se tourne vers la composition et la musique électronique. Son Prédèle pour alto et électronique et sa performance multimédia Infrarouge (avec ses groupes Yes Soeur! et SUGAR) sont notamment créés en 2016 et 2017 au festival Wien Modern.

Réputé pour ses arrangements originaux, il est régulièrement sollicité par le Solistenensemble Kaleidoskop de Berlin ou le Andromeda Mega Express Orchestra, deux ensembles avec lesquels il se produit en tant qu’altiste ou artiste électronique. Moitié du duo électronique Yes Soeur!, Grégoire Simon produit depuis de nombreuses années des musiques originales pour des installations visuelles et des spectacles de danse contemporaine, entre autres pour l’Opéra national de Lyon, le Ballet national de Marseille, le Palais de Chaillot ou encore la Tanzhaus de Düsseldorf.