Artistes en résidence

2020

Mai

Du 11 au 29 mai
Grégoire Simon
Compositeur
Grégoire Simon, lauréat de l'appel à projet eurorégional de Réseau de création musicale en Pyrénées-Méditerranée, sera accueilli en résidence au Labo Flashback pour la création d'une oeuvre pour alto et élctronique.

Janvier

Du 3 au 5 janvier
Jacopo Baboni Schilingi
Compositeur
Jacopo Baboni Schilingi travaillera en résidence au Labo Flashback avec le violoniste Diego Tosi, le violoncelliste Timothé Tosi et l'artiste visuel Thomas Pénanguer pour la création du spectacle Twin Peaks. est issu d'une formation " musique d'art " où l'écriture et l'interactivité sont primordiales. Il est l'un des compositeurs les plus représentatifs de sa génération, et reconnu comme tel dans les conservatoires et les salles de concert classiques. En 2018, il est artiste en résidence pour l'exposition Artistes & Robots du Grand Palais (Paris du 5 avril au 9 juillet 2018). Il travaille avec Chanel pour un concert monographique et une nouvelle exposition de photos (Tokyo - 2018, 2019, 2020) et pour une série de concerts en France, Italie, Japon, USA et Chine.

2019

Décembre

Du 16 au 20 décembre
Christophe Ruetsch
Compositeur et performer
Christophe Ruetsch travaille avec toutes sortes de sons qu’il malaxe allègrement sur scène ou dans les studios de musique électroacoustique à l’aide de machines toujours plus anciennes. Depuis quelques années, Christophe Ruetsch s’intéresse particulièrement au développement du travail en live, notamment par l’élaboration d’une lutherie électronique personnelle donnant lieu à des concerts et performances axées sur le jeu en direct.

Novembre

Du 25 novembre au 3 décembre
Lucie Bortot
Compositrice et artiste sonore
Lucie Bortot, lauréate de l'appel à projet "Ganta 3" est accueillie en résidence de création pendant deux semaines au Musée de l'Empordà, à Figueras.
Un concert de restitution est organisé au Centre d'art contemporain À cent mètres du centre du monde, le jeudi 5 décembre.
Du 25 novembre au 3 décembre
Arnaud Romet
Compositeur et artiste sonore
Arnaud Romet, lauréat de l'appel à projet "Ganta 3" sera accueilli en résidence de création pendant deux semaines.
Un concert de restitution sera organisé au Centre d'art contemporain À cent mètres du centre du monde, le jeudi 5 décembre.
Du 18 au 23 novembre
Julien Guillamat
Compositeur
Compositeur en résidence à l'Opéra - Orchestre national Montpellier Occitanie, Julien Guillamat compose principalement des musiques influencées par la tradition musicale française. Le grain, le timbre et la couleur du son forment les fondations de son oeuvre.

Octobre

Du 28 octobre au 3 novembre
Gérard Buquet
Compositeur
Tubiste et chef d'orchestre, Gérard Buquet se consacre, depuis le début des années 2000, à la composition musicale. Entre autres, l’Ircam lui a commandé une œuvre pour saxophone et électronique créée 6 Novembre 2009 à l’espace de Projection de l’Ircam par le saxophoniste Marcus Weiß.

Septembre

Du 9 au 13 septembre
Christophe Ruetsch
Compositeur
Il travaille avec toutes sortes de sons qu'il malaxe allègrement sur scène ou dans les studios de musique électroacoustique à l'aide de machines toujours plus anciennes. Il aime particulièrement le bruit de fond depuis un passage à Tchernobyl et les arbres depuis qu'il pratique le Taï Chi.

Août

Du 24 au 29 août
Julien Guillamat
Compositeur
Aujourd’hui compositeur en résidence à l’Opéra-Orchestre National Montpellier, Julien Guillamat compose principalement des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française. Il a notamment travaillé avec l’Opéra National du Pays de Galles (WNO), le Birmingham Contemporary Music Group, Music Theatre Wales, SOUNDkitchen et le REPertory Theatre. Il a obtenu le prix de composition du Summer Festival of Music et a été finaliste du concours international de composition METAMORPHOSES 2010. L’espace prend une dimension importante dans son travail et il interprète les œuvres du répertoire dans toute l’Europe.
Du 13 au 23 août
Marc Parazon
Compositeur

Mai

Du 14 au 26 mai
Etienne Noiseau
Compositeur
Résidence d'Etienne Noiseau au CAC Nau Côclea - Camallera, Catalogne, dans le cadre du micro-projet transfrontalier Ganta 2, soutenu par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Février

Du 22 février au 5 mai
kOzn
Compositrice
Résidence de kOzn, artiste cerbérienne qui réalise depuis 1986 des événements audio, dans le cadre du micro-projet transfrontalier Ganta 2, soutenu par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
Du 24 février au 3 mars
Gérard Buquet
Compositeur
Tubiste et chef d'orchestre, Gérard Buquet se consacre, depuis le début des années 2000, à la composition musicale. Entre autres, l’Ircam lui a commandé une œuvre pour saxophone et électronique créée 6 Novembre 2009 à l’espace de Projection de l’Ircam par le saxophoniste Marcus Weiß.

2019

Avril

Du 27 avril au 11 mai
Joan Bagès i Rubi
Compositeur
Joan Bagés i Rubi est un artiste sonore de Flix né à Lleida en 1977.
Son travail sonore comprend de la musique instrumentale, de la musique électroacoustique, de la musique acoustique et des installations sonores.
Il est accueilli dans le cadre du micro-projet transfrontalier Ganta 1, soutenu par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Mars

Du 20 au 22 mars
Anna Serra
Poésie et arts numériques
J'écris. Par l'écriture j'explore toutes les réalités, toutes de l'imaginaire. Par elles, grandir. Et je pulse les poèmes que j'écris. C'est-à-dire avec la voix, le corps, parfois des instruments de musique, des instruments digitaux programmés pour composer des polyphonies en direct, une pédale de boucle, et aussi avec d'autres musiciens compositeurs ou avec des poètes sonores. Je suis alors amenée à explorer des opérations d'écriture sonores et scéniques. J'ai choisi de parler de poésie pulsée pour évoquer cette pratique vivante de la poésie.

Janvier

Du 8 au 10 janvier
Gaspar Claus, Clara Claus, David Moore & Derrick Belcham
Violoncelle, art visuel, piano & vidéo
Entre New York et Paris, les artistes de Between Us nous offrent une collaboration mélant dessin, peinture, vidéo et musique.
David Moore, pianiste et compositeur de Bing and Ruth, et Gaspar Claus avec son violoncelle et ses pédales d’effets nous embarquent dans une improvisation musicale, en résonance avec la performance artistique de la plasticienne Clara Claus qui déploie ses paysages abstraits, comme des mondes rêvés sur de grandes feuilles blanches répandues à même le sol de la Marbrerie. Le vidéaste Derrick Belcham s’immisce avec ses caméras dans la chorégraphie dessinée de Clara Claus, accordant le rythme de ses projections aux musiciens.