Programme 2021

2021

Septembre

Résidence de création du 20 au 24 septembre 2021
DELTA (S) / PATRICE SOLETTI
Restitution publique le 24 septembre – Labo Flashback • Perpignan
Le compositeur Patrice Soletti est en résidence de création pour la mise au plateau de son travail documentaire, musical et cinématographique qui sortira prochainement en format livre-CD-DVD. Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique où la langue catalane est utilisée et mise en avant par une collaboration étroite avec son frère, Pierre Soletti et deux artistes issus de l’autre côté de la frontière, pour la création de la musique et des textes.La restitution publique à l’issue de la résidence est programmée le 24 septembre 2021
> Le 17 septembre 2021 à partir de 19h
DUO BONUX > Duo Iris Lancery & Bruno Capelle
Pyrénéon - 33 Chemin du pas de la Paille - Perpignan (66).
La vocaliste et artiste sonore Iris Lancery (chant, machine, clavier, percussions) accompagnée du compositeur électroacoustique Bruno Capelle (guitare, synthétiseur, voix) forme le duo Bonux. Ce projet mixe leurs expériences musicales multiples, musique électroacoustique, chanson folk, expérimental, poésie sonore et joyeuse dinguerie.Leur maxi 45 tours enregistré au studio éOle de Blagnac en janvier 2020 sortira cet automne

Août

11 & 12 août
LANCEMENT DU NOUVEAU FESTIVAL ECHO
> Dans le cadre du festival Vingt sur Vingt - Pyrénéon - Perpignan
L'association Flashback est heureuse de vous annoncer la création du Festival ECHO #1 en association avec Ana Cie et la Cie D'autres Cordes. La première édition ECHO Festival aura lieu ce mercredi 11 août à partir de 19h au Pyrénéon, 33 Chemin du pas de la Paille à Perpignan (66). Initialement prévu au Théâtre en Garrigue de Port La Nouvelle (11), des circonstances imprévues nous ont amenées à modifier le lieu et à raccourcir la durée de celui-ci. Le festival se déroulera donc sur une seule soirée, dont voici la programmation : > Berangere Maximin's music, "Homo Digitalis", live électronique, objets sonores, chimères digitales, voix. > Franck Vigroux, "Matériaux", live électronique > Alexander Vert & Thomas Penanguer, "Bird", live électronique et vidéo en temps réel. > Annabelle PLAYE & Alexandra Radulescu, "Krasis", live électronique et vidéo ÉCHO est dédié à la création musicale pour lutherie électronique dans la continuité des musiques bruitistes, électroacoustiques et expérimentales du XXe et début du XXIe siècles. Nous souhaitons donc proposer des compositions appartenant aux esthétiques électroniques : musiques électroacoustique, concrète, industrielle, mais aussi drone, noise, électro, etc. La musique tissera ici des synapses vers l’image et le numérique à travers des formes audiovisuelles ou la réalité virtuelle.

2021

juillet

> Résidence de création du 19 au 21 juillet
COBLA TRES VENTS / MARIO CHICHORRO / ALEXANDER VERT / MIGUEL ANGEL ROMERO
> Réalisation d'un teaser dans le cadre du projet transfrontalier "Ganta 4" > Théâtre El Mil.lenari • Toulouges
Dans le cadre du dispositif transfrontalier Ganta 4, en partenariat avec la Cobla Tres Vents, le soliste de Xavi Molina, les compositeurs Alexander Vert et Miguel Angel Romero et l'artiste visuel Thomas Pénanguer produiront un spectacle d’après les peintures de l’artiste Mario Chichorro. Le teaser vidéo de ce travail sera bientôt visible ! > Commande de Flashback avec le soutien de la Sacem, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie et du CNM.

2021

Juillet

Résidence de création du 15 au 17 juillet
CLARA CLAUS / ALEXANDER VERT / THOMAS PÉNANGUER
> Mémorial du Camp de Rivesaltes
Une nouvelle collaboration musique et art visuel s’est initiée entre la plasticienne Clara Claus, le compositeur Alexander Vert et le créateur vidéo Thomas Pénanguer pour un projet original destiné au Mémorial de Rivesaltes (66). Les trois artistes sont en résidence au Labo Flashback du 15 au 17 juillet pour cet événement qui aura lieu en août. > Performance prévue le 20 août, 35' au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

2021

Juillet

Résidence de création du 1 au 3 juillet
FANNY VICENS ET NURIA GIMENEZ
> IRCAM • PARIS
L’accordéoniste, membre de l’Ensemble Flashback Fanny Vicens, interprète, et la compositrice Nuria Giménez-Comas sont en résidence à l’IRCAM pour la préparation de la partie électronique de l'œuvre Dès l’intérieur, du 1er au 3 juillet 2021. Cette commande de l’Ensemble Flashback s’inscrit dans les activités du Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranée, le RCMPM 2. Partenariats : IRCAM, RCMPM, Institut Ramon Llull, Eurorégion, Sacem, CNM, Spedidam.

2021

Juin

Mardi 8 juin à 18h45
KASPER T.TOEPLITZ - ARCHE
• ARCHE, Composition pour basse électrique solo, d’une durée de soixante minutes, 2021. > Kasper T.Toeplitz fait une musique qui s’ancre résolument dans le présent. Accro à l’ordinateur dont il joue comme d’un instrument, il reste très attaché à sa basse électrique qu’il s’est fait construire sur mesure. >«La musique de Kasper Toeplitz est celle de l’effroi et de l’âpreté hyper-urbaine. Il y a envoyé à chaque instant la justesse de la construction ». De Romaric Gergorin, Artnet. La Casa Musicale • Perpignan • Coproduction avec Jazzèbre

Juin

Vendredi 4 juin à 14h30
MARK LOCKETT
CONCERT DE GAMELAN JAVANAIS
> Ateliers et concert le 4 juin à 14h30 > La Casa Musicale – Perpignan Musicien & Professeur de Gamelan, Mark Lockett est passionné par les traditions artistiques d’Indonésie. Après ses études de musique à l’Université de York en Angleterre, il devient membre fondateur du «English Gamelan Orchestra», avec une équipe de musiciens javanais et anglais.• Concert donné dans le cadre du projet Empreintes Digitales avec les élèves du collège Jean Moulin de Perpignan.
Mercredi 2 juin à 18h30 à l'Hôtel Belvédère – Cerbère
CAMPO DE INTERFERENCIAS - Edith Alonso – Antony Maubert
Première partie : kOzn
> kOzn : en première partie, Borderline, Art of noise. > Edith Alonso : La dissémination (création) version live en 6 mouvements de l’oeuvre électroacoustique Khôra, 2019. > Antony Maubert : Squares2 (création) composition électroacoustique en version live. * Les oeuvres d’Edith Alonso et Antony Maubert seront accompagnées de projections visuelles de l’artiste Edu Cortina.