CRÉATION PIÈCE POUR LA PESANTEUR

RÉSIDENCE < ENSEMBLE FLASHBACK > SUISSE

;

> Résidences du 8 au 11 décembre 2020 et du 11 au 20 février 2021 • Théâtre Südpol – Lucerne • Suisse

Pièce pour la Pesanteur, oeuvre mixte musique/théâtre • Ultra & Ensemble Flashback (Mirjam Berger, Martin Bieri, Orpheo Carcano, José Miquel Fernandez, Thomas Köppel, Nina Langensand, Alexander Vert).

Fondé en 2013, ultra opère depuis Lucerne et Genève dans des pièces, des performances et des installations en marge de la stabilité. En 2016, le groupe a été nominé pour le Prix suisse de la performance, ses pièces ont été présélectionnées à plusieurs reprises par la rencontre du théâtre suisse et ont été présentées en plusieurs langues dans tout le pays. ultra a reçu à plusieurs reprises un financement sélectif du canton de Lucerne et bénéficie depuis 2018 du modèle de coproduction «Prairie» du Pourcent culturel Migros.

Le groupe est composé de Mirjam Berger (conceptrice lumière, technicienne et interprète), Martin Bieri (auteur et dramaturge), Orpheo Carcano (bricoleur de son et interprète), Thomas Köppel (artiste visuel, interprète, technicien) et Nina Langensand (actrice et artiste visuelle). Dans une perspective interdisciplinaire, ultra recherche les superpositions entre l’art, la musique et le théâtre.

Descriptif de l’oeuvre

Pièce pour la Pesanteur se déroule sur une scène visuellement réduite. Dans une pièce sombre, nous créons une concentration visuelle similaire à celle des planétariums. Depuis les planétariums, nous observons la force immersive qui nous permet de nous immerger dans une ambiance et une impression visuelle. Nous voulons également nous adresser directement au public par le biais d’un texte d’accompagnement, mais sans aucune impulsion didactique. Nous ne voulons pas expliquer, nous voulons faire l’expérience « .

Nous abordons le sujet à grande échelle. Comme dans un planétarium, nous simulons une vue dans le ciel étoilé pour visualiser les forces de l’univers. Mais parce que nous ne sommes pas un planétarium, nous ne travaillons pas exclusivement avec des projections (qui ne sont cependant pas exclues), nous travaillons avec les moyens du théâtre : Nous laissons tomber des choses. Beaucoup de choses, des dizaines. A des intervalles courts et des intervalles longs, individuellement ou en groupe, des séquences chorégraphiées par nous, mais contrôlées par la seule gravité. Nous écoutons le son qu’ils émettent lorsqu’ils touchent le sol, nous regardons la manière dont ils flottent lorsqu’ils tombent.

Collectif Ültra & Ensemble Flashback


Coproduction : Südpol Lucerne, Roxy Birsfelden, Tojo Theater Reitschule Berne, Prairie

Avec le soutien : Selektive Produktionsförderung du canton de Lucerne, Fuka Fonds Ville de Lucerne, Regionalkonferenz Kultur RKK, Swisslos Canton de Lucerne, Fondation Ernst Göhner, Migros Pour-cent culturel.

En savoir plus

Extrait vidéo

Extrait vidéo – première représentation du 17 février 2021

Compagnie Ultra