PROJET GANTA 6
FLASHBACK x LA MARFÀ
APPEL À CANDIDATURE 2023
CRÉATION D’UNE ŒUVRE ÉLECTROACOUSTIQUE OU DE LIVE ELECTRONICS
AUX COMPOSITRICES ET COMPOSITEURS CATALANS
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 26 mai 2023
PÉRIODE DE RÉSIDENCE : Septembre / Octobre 2023
CONCERTS À PERPIGNAN ET GÉRONE : Décembre 2023
FRAIS D’INSCRIPTION : Gratuit
RESSOURCES : Formulaire de candidature
Langues : FR, CAT, EN.
Les organisations culturelles Flashback à Perpignan, France (https://ensembleflashback.fr) et La Marfà à Gérone, Espagne (https://web.girona.cat/lamarfa) sont heureuses d’annoncer le début de leur collaboration dans le domaine des musiques d’aujourd’hui. Avec GANTA 6, elles mettent leurs réseaux et ressources en commun pour faciliter la circulation de nouvelles œuvres et d’artistes.
Flashback, en complicité avec La Casa Musicale, et La Marfà accueilleront deux compositeurs de Catalogne pour une commande et un temps de résidence. Leurs créations seront ensuite jouées en concert dans les deux villes.
Chacun des deux artistes sélectionnés recevra une bourse de 4000 euros pour couvrir la commande ainsi que les frais de déplacement (résidence et concerts), de repas et d’hébergement. Cette bourse servira également à couvrir les dépenses supplémentaires éventuelles que l’artiste générerait lors de son séjour en résidence et lors de la mini-tournée à Perpignan et à Gérone.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
L’appel d’œuvre est ouvert aux compositrices et compositeurs de tout âge, résidant dans la province de Gérone (Catalogne sud) et dans les Pyrénées-Orientales (Catalogne nord). Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent augmenter leur chance de se faire découvrir du public ou de renforcer leur carrière, en participant à un événement organisé et soutenu par un réseau de professionnels.
Les propositions peuvent porter sur un projet de composition d’une œuvre acousmatique / électroacoustique ou sur un solo de live electronics de configuration analogique ou numérique, que le compositeur utilise habituellement pour se produire sur scène. Veuillez noter que les projets audiovisuels seront examinés mais ne seront pas prioritaires.
DÉROULÉ
SEPTEMBRE / OCTOBRE 2023 – Flashback confiera à un compositeur du sud de la Catalogne, la création d’une œuvre originale de 20 à 25 minutes qui sera réalisée dans ses murs lors d’une résidence de 10 jours.
À son tour, La Marfà passera commande d’une œuvre originale de 20 à 25 minutes à un compositeur de Catalogne du Nord. Elle sera produite au centre musical, lors d’une résidence de 10 jours.
MASTER CLASSES ET RENCONTRES – Les deux équipes proposeront également aux artistes sélectionnés une rencontre de deux heures avec les classes d’établissements scolaires, les étudiants et/ou un public plus large.
DÉCEMBRE 2023 – chaque partenaire organisera un concert d’environ 50 minutes à Perpignan et Gérone dans les conditions professionnelles. Pour ce faire, ils conviendront des besoins techniques avec les compositeurs en amont de l’événement.
RÉSIDENCE
L’artiste du nord de la Catalogne sera en résidence à La Marfà, centre de création musicale à Gérone, en Espagne.
L’artiste du sud de la Catalogne sera en résidence à La Casa Musicale à Perpignan, en France.
La lauréate ou le lauréat bénéficiera d’un accompagnement artistique et technique. Une salle ainsi que le matériel des deux partenaires tel que listé sur les fiches techniques [lien], seront mis à leur entière disposition.
Rappel : la résidence se déroulera sur une période de 10 jours consécutifs à l’automne 2023, entre début septembre et fin octobre, de part et d’autre de la frontière.
CONCERT
Flashback et La Marfà programmeront les œuvres créées par les artistes sélectionnés dans leur saison musicale. Les dates de concerts seront fixées ultérieurement, ces événements étant programmés pour la mi-décembre au plus tard.
SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES
Pour les concerts, les besoins techniques seront ajustés en fonction du projet après discussion avec chacun des compositeurs lauréats.
MASTERCLASSES / RENCONTRES / RÉPÉTITIONS PUBLIQUES
Il est rappelé que les artistes qui seront sélectionnés s’engagent également à participer à une rencontre publique de deux heures pendant le temps de résidence.
COMMENT CANDIDATER
1. Remplissez le formulaire téléchargeable ici
2. Choisissez jusqu’à 5 extraits audio de votre catalogue. Les œuvres peuvent être pour support audio seul ou provenir de l’enregistrement d’un concert solo de live electronics. Ces extraits ne doivent pas dépasser 3 minutes chacun, format : mp3.
3. Ces fichiers doivent être envoyés avec la candidature via wetransfer aux adresses e-mail ci-dessous. L’objet doit être : Appel à candidature FLB/MARFA 2023. Le nom du fichier de l’ensemble des documents et extraits envoyés, doit être : l’initiale de votre prénom, votre nom de famille, format de fichier : EXEMPLE : jcatala.pdf, jcatala.jpg, jcatala.mp3.
INFORMATIONS À FOURNIR DANS LE FORMULAIRE
– lettre de motivation (1 page max)
– note d’intention expliquant le projet qui sera réalisé lors de Ganta 6 (2 pages max)
– fiche technique (1 page max)
– biographie (1 page) + une photo portrait de l’artiste à inclure dans le dossier
– jusqu’à 5 extraits audio en mp3 (3 minutes max. chacun).
——————-
Le dossier complet doit être envoyé VIA WETRANSFER aux adresses e-mail suivantes avant le 26 mai 2023 : prod.flashback@gmail.com (FR/EN) et lamarfa@ajgirona.cat (CAT/EN).
ANNONCE DES LAURÉATS
L’annonce des compositeurs sélectionnés sera publiée en trois langues (CAT, FR, EN) aux environs du 19 juin 2023.
AUTORISATION D’UTILISATION
En participant à cet appel, la compositrice ou le compositeur autorise l’enregistrement audio et vidéo de tous les concerts et événements organisés par ou associés à Flashback et La Marfà dans lesquels la pièce commandée est incluse. Flashback et La Marfà sont les propriétaires des enregistrements audio et vidéo et conservent le droit de les diffuser publiquement à des fins promotionnelles uniquement.
QUESTIONS
Veuillez adresser vos questions à prod.flashback@gmail.com (FR/EN) ou lamarfa@ajgirona.cat (CAT/EN). Remarque : Veuillez ne PAS envoyer le dossier de candidature directement à ces adresses e-mail, car les documents ne peuvent pas être soumis en utilisant cette méthode (voir ci-dessus).