Geste, Kinect et Percussion
Quand le corps devient un instrument de création “image et son” grandeur nature
Une caméra Kinect, placée devant le participant «tracke» son profil en créant un squelette de points clés. Une fois la personne activement reconnue, ces mouvements et positions dans l’espace sont interprétés sous forme de flux de sons et d’images.
Le participant peut alors, à loisir, se déplacer, improviser des récits chorégraphiques, des danses, seul ou à plusieurs : en temps-réel, il devient le créateur et l’interprète d’un spectacle à la fois visuel et sonore.
Cet atelier convie enfants, adolescents et adultes – qu’ils soient musiciens, danseurs ou non – à apprendre la musique tout en s’initiant aux nouvelles technologies liées au spectacle vivant, de façon ludique et amusante ; Le temps est venu de laisser libre cours ses sens créatifs.
À la base de ce dispositif technologique interactif “GeKiPe” se trouve une caméra Kinect, initialement conçue pour les consoles de jeux Xbox 360, et qui permet la reconnaissance relative des mouvements du corps.
Les artistes de l’ensemble Flashback ont complété cette fonctionnalité par une paire de capteurs dits “accéléromètres” (placés sur les gants du performer), qui définissent de manière très fine la hauteur, la vitesse ou encore la position absolue des mains. L’interprète bénéficie ainsi d’une interaction dynamique et optimale avec les matières qu’il crée.
L’ensemble développe ce dispositif en partenariat avec l’Ircam (Paris), la HEM de Genève (Suisse) et le ZKM (Allemagne).
Au-delà de son aspect ludique, cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de mieux cerner l’étendue des possibles qu’offre les évolutions technologiques dans le domaine de la musique et du spectacle vivant.
Suite aux démonstrations et moments d’expérimentations, les artistes prévoient des temps d’échange avec les publics, autour des notions d’écriture, de composition, d’esthétique, de mise en scène, de technique, d’interprétation ou encore de collaboration collective et interdisciplinaire.