L’opéra numérique EXIL est une œuvre composée par le compositeur et directeur artistique de l’ensemble Flashback Alexander Vert, lors de sa résidence d’artiste (Septembre 2018/Juin 2019) au sein du collège Jean Moulin à Perpignan, dans le cadre du dispositif national Réseau canopé « Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire ».
Cette œuvre pour trio à cordes, percussions, gamelan javanais, chœur d’enfants, chœur d’adultes (constitué de migrants encadrés par le conservatoire de Perpignan), et dispositif de captation gestuelle (GeKiPe), met en miroir les mythes grecs étudiés en classe de 6ème et plus particulièrement l’Odyssée d’Ulysse, avec l’actualité des migrations de peuples vers l’Europe.
Le thème du « phonème » a été choisi car il est par définition à la confluence des sons, des sens et des gestes communicants. Aussi, il renvoyait à la fois à la notion d’individu, de collectif et à leur rencontre – ce qui est au centre du projet.
Ce voyage musicale résonne avec l’histoire du département des Pyrénées-Orientales, qui a connu dans les années 40 une vague de migration de républicains espagnols fuyant le franquisme (La Retirada). Ainsi, il permis de créer une rencontre entre 300 élèves du collège et des personnes en prise directe avec la réalité de l’exil.