ARTISTE VISUEL
Né en 1974 à Colombes, Thomas Penanguer est artiste visuel, plasticien.
BIO
Vagabondages
Jeune homme à Bordeaux dans les années 90, il rencontre l’univers de la rue et des squats artistiques. En 1994, il découvre la scénographie aux ateliers de décors du Grand Théâtre de Bordeaux et participe à divers projets de Compagnies tout en réalisant un travail pictural d’atelier.
En 1998, le vent le porte dans la plaine du Roussillon où il réalise entre autre ces premières recherches marionnettiques.
À partir de 2015, il se plonge dans la création vidéo et la projection qui lui offrent la liberté de mixer les techniques (peinture, dessin, photo, vidéo, 3D) et les supports (écran, mur, sol, tissu, toile, corps).
Son travail s’oriente ainsi naturellement vers les arts numériques et les nouvelles technologies ouvrant aussi la voie vers de multiples collaborations avec des chorégraphes, des metteurs en scène et des compositeurs contemporains.
ART
Vidéo/graphisme et installation
Les pièces et les installations que TAP réalise sont dans la veine d’une recherche vibratoire où l’espace et le mouvement deviennent des matières sensibles. Il aborde des techniques diverses telles que la vidéo, la création numérique, le jeu vidéo, la projection vidéo, le graphisme et la création marionnettique.
Certaines oeuvres sont des installations qui ont pour objectif de s’adapter in situ afin d’embrasser l’espace dédié.
L’atelier
Dans l’atelier, TAP engendre des oeuvres souvent hybrides qui cherchent par leur assemblage à fournir un point de convergence. Comme si de la dualité pouvait naitre l’illusion de l’unité.
Scénographie
La participation à des collectifs d’artistes, compagnies de Théâtre, danse et ensembles musicaux est un élément essentiel dans la création de TAP. L’espace magique de la scène lui permet d’aborder l’espace comme une feuille blanche où les rencontres se transforment en ouverture sur le monde.
Dernières créations vidéo/scénographique : “Mar’a”, “Mimesis”, “Moving” de la Cie Nmara, “One/Felahikum” de la compagnie Wang – Ramirez, “Double Jeu”, “Twinpeaks”, “Exil”, “Souffle”, “Bird in a cage”, “Vagues Frontières”,“Monolithe”, “Bird, Winds and Dreams” de l’Ensemble Flashback.