21.10
Né en 1976 à Londres, Alexander Vert étudie la composition auprès de Philippe Leroux et Denis Dufour.
Compositeur depuis plus de 20 ans, il est également directeur de l’Ensemble Flashback, dédié aux musiques d’aujourd’hui et aux nouvelles technologies qu’il a créé en 2012.
Son langage musical se nourrit aussi bien des musiques traditionnelles qu’il a écoutées et enregistrées lors de ses nombreux voyages que de la culture pop dont il est issu et de la musique contemporaine occidentale.
Son répertoire d’œuvres est riche de plus de 60 créations originales à ce jour, et contient des pièces mixtes, des pièces électroacoustiques et instrumentales ainsi que des pièces multimédias.
Entre 2000 et 2017, il a effectué des résidences nationales et internationales, notamment au GRM – Groupe de Recherches Musicales (FR), à la Royal Academy of Music de Londres (UK), à la HEM de Genève (CH), à l’Ircam – Centre Pompidou (FR), au ZKM de Karlsruhe (DE), au Centre de Recherche Musicale de Rome (IT), au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (FR).
Depuis 2015, Alexander Vert est également enseignant en création sonore et musiques d’aujourd’hui au CRR de Perpignan.
“ On ne pourra pas déceler d’éléments ni de couleurs exotiques dans ce que j’écris. C’est davantage un chemin de vie et une écoute singulière qui s’inscrivent dans une certaine manière de faire. Les voyages dans ces pays si différents de notre culture [Inde, Australie, Japon et Amérique du sud] m’ont fait vivre l’expérience d’une liberté spatio-temporelle inouïe. J’avais la possibilité d’être au milieu de choses très étranges et de prendre le temps d’habiter le réel à son propre tempo. Je pouvais laisser le monde m’inspirer à nouveau. Ça n’a pas été toujours facile ; j’ai dû changer quatre fois de gourou en Inde avant d’être admis comme élève ; je me suis heurté au barrage de la langue au Japon et la rencontre avec le milieu de la musique n’en a été que plus longue et difficile. Mais ma détermination à faire de la musique quoiqu’il arrive n’a jamais fléchi et j’ai mis à l’œuvre tous les ressorts de mon imagination pour y arriver. Cet itinéraire, j’avoue, était aussi un « chemin d’amour », de mes amours au féminin, qui m’ont fait sillonner le monde ! “ – Alexander Vert, extrait de l’interview avec Michèle Tosi, L’énergie partagée, Hémisphère son.
Programme du concert
Petite peau et beaux yeux (10:10) – Tantazed (12:27) – Birds and Winds (12:02) – Improvisation live spatialisée.