Concert monographique Bérangère Maximin : Être & Impacts II le 27.01 au Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde

Impacts II

Ce nouvel opus de Bérangère Maximin utilise des enregistrements audio pour explorer les thèmes du trauma et de l’oppression par le stress acoustique avec comme fil directeur, la mécanique entre le corps, le son et le sens. Les paliers du trauma se transposent par une suite de situations que le spectateur/auditeur découvre et vit au fur et à mesure. Bérangère Maximin structure le matériau modulé dans une écriture minimale, les différentes pièces du centre d’art et les haut-parleurs agissant comme autant d’espaces psychologiques pour intensifier et développer le propos.

ÊTRE (COMMANDE DE L’ÉTAT)

Être se sert d’un assemblage de souvenirs pour proposer une musique fragmentée avec des séquences qui se reflètent l’une l’autre. La création puise dans la généalogie et va chercher dans le passé ce qui pourrait servir à comprendre le présent, par un « rituel simple » qui fait resurgir des odeurs, des paysages, des anecdotes.
La pièce constitue un endroit virtuel où le corps sert de véhicule à une mémoire extériorisée. Elle permet aux images mentales et sons hétérogènes d’évoluer dans son espace acoustique.

Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde, 3 Av. de Grande Bretagne, Perpignan.
ENTRÉE LIBRE

Avec le soutien de: Drac Occitanie, Région Occitanie, Départements des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Sacem, Studio Éole, Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde