Concert-portrait électroacoustique de Daniel Tosi le 24.03 au Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde

DANIEL TOSI

Daniel Tosi est un compositeur et chef d’orchestre né en 1953 à Perpignan. Il a obtenu six Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’un doctorat de lettres du 3ème cycle à la Sorbonne. Il occupe le poste d’Inspecteur de la Musique au Ministère et entreprend un travail pédagogique selon sa triple activité de composition, de recherche et de direction d’orchestre.
Il a créé l’Orchestre Perpignan Méditerranée en 1983. Il a également fondé le Festival de créations sonores Aujourd’hui Musiques en 1992. Daniel Tosi a reçu plusieurs prix, dont le Prix de Rome en 1983 et le prix de la SACEM « Claude Arrieu » en 2004.
En 2011, il fonde le festival Prospective 22ème siècle, lieu de rencontre de la création musicale contemporaine.

PROGRAMME

Le concert sera composé de quatre œuvres différentes. La première, « Surimpression 1 » exprime l’idée d’impression d’une première image musicale sur une autre. De cette compression de deux musiques sur une même surface nait alors le reflet de plusieurs idées musicales.
La deuxième oeuvre « Multitude 1 » constitue un grand mélange de sons insolites variés, donnant naissance à une expression multiple renouvelé à chaque contour structurel.
« Vives-Noires-Mi-Teintes » nous expose à un tableau de trames sonores étranges, construites sur des couches vocales élaborées par le compositeur via l’ordinateur Syter, avec lequel il a transformé son propre matériau vocal, engendrant une sorte de long cri humain manipulé, articulé qui produit une expression soutenue de la rugosité ou de la magnificence des sonorités électroacoustique. Enfin, Otto Ti Bou, une oeuvre pour bande magnétique et récitant joueur de vieille écrite sur la Tempête du Quart Livre de Rabelais.