Agenda

2020

Octobre

31 octobre
SPECTACLE > SCULPT
• Festival eviMus, Centre Culturel KuBa • Saarbrucken (ALL)
Pour un percussionniste, dispositif GeKiPe et électronique en temps-réel. Sur scène, l’interprète Philippe Spiesser joue des percussions invisibles, et déclenche simultanément des sons et des flux d’images par ses mouvements. Le spectacle est composé de deux pièces : Hypersphère de José-Miguel Fernandez et Le Silence d’Alexander Vert. L’environnement numérique est conçu par l’artiste visuel Thomas Köppel.
28-29 octobre
SPECTACLE > SCULPT
+ Masterclass GeKiPe • Radical DB Festival • Saragosse (ES)
Reprise des spectacles phares de l'Ensemble Flashback suivi de Masterclass "GeKiPe" animé par Philippe Spiesser et Alexander Vert.
18-23 octobre
TOURNEE DE L'ALTISTE ODILE AUBOIN
Dans le cadre du projet Eurorégional "Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranée" (RCMPM)
Répertoire pour alto, électronique et vidéo avec les oeuvres de Grégoire Simon (Irijori - 2020) et Alexander Vert (Bird in a cage - 2018) accompagné de l'artiste visuel Thomas Penanguer : *18/10 - Théâtre de La Unió Social de Flix *20/10 - Es Baluard, Musée d'art moderne et contemporain de Palma *21/10 - Fondation Phonos, Barcelone *23/10 - La Casa Musicale, Perpignan
17 octobre
JOURNÉE DES MUSICIENS ET DES MUSICIENNES SPEDIDAM / JOURNÉE DE LANCEMENT DU NOUVEAU FESTIVAL SOUND-FICTIONS" Création mondiale "IRIJORI"
Théâtre Garonne, Toulouse
*En partenariat avec le Théâtre Garonne, ÉOle et la Spedidam, dans le cadre des festivals  du Réseau Spedidam

Le 17 octobre 2020 -Théâtre Garonne, Toulouse

La journée sera jalonnée de temps de rencontres, d’une présentation des grandes lignes du festival dont la première édition aura lieu en avril 2021 au Théâtre Garonne et au Théâtre du Vent des signes, des temps d’échanges avec les partenaires de ce projet : la SPEDIAM, le Théâtre Garonne et les structures à l’origine de cette initiative, éOle et Flashback, deux compagnies régionales qui œuvrent pour la création musicale depuis de nombreuses années en Occitanie.  en savoir + Au programme  15h30 : Performance artiste génération Spedidam 16h30 : Performance Odile Auboin, œuvre de Grégoire Simon pour alto, vidéo et électronique  en savoir + 18h30 : Présentation du festival Sound-Fictions qui aura lieu au mois d’avril suivi de la performance de Jean Geoffroy, Light Music de Thierry De Mey *En partenariat avec le Théâtre Garonne, ÉOle et la Spedidam, dans le cadre des festivals  du Réseau Spedidam

Septembre

25-26 septembre
𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗔𝗖𝗟𝗘𝗦 > DOUBLE JEU
+ Colloque GeKiPe animé par A. Vert • Festival International des Arts de Castille-Léon (FACYL) • Salamanque (ES)
Reprise des spectacles phares de l'Ensemble Flashback suivi d'un colloque "GeKiPe" animé par Alexander Vert.

Août

29 Août
𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗔𝗖𝗟𝗘 > 𝗠𝗔𝗗 𝗠𝗔𝗫 De Pierre Jodlowski. Interprète Philippe Spiesser•
Festival Das Ponte Ulm (DE)
Reprise de "Mad Max", pièce pour percussions, dispositif de captation gestuelle "GeKiPe" et video projection de Pierre Jodlowski. Interprète Philippe Spiesser.

Mars

9 mars
Création "TWIN PEAKS"
Conservatoire Musique Danse - Théâtre Montserrat Caballé
L’année dernière, l’Ensemble Flashback présentait le premier volet de son spectacle multimédia « Double jeu ». Le second volet de cette création reprend le principe de la mise en scène des interprètes réels avec leurs doubles numériques, grâce notamment aux technologies Antescofo (application d’intelligence artificielle au service des musiciens). Dialogue instrumental entre deux solistes virtuoses, à mi-chemin entre complicité et dualité, puissance immersive des créations vidéos et des interactions avec les systèmes électroniques temps réel, sont au programme de cette production originale. Avec Diego (violon) et Timothé (violoncelle) Tosi, sur des compositions originales d’Alexander Vert, Jacopo Baboni Schilingi et Daniel Tosi, avec la participation de Thomas Pénanguer (artiste visuel), production de l’ensemble Flashback. * En partenariat avec le Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan et Flashback - Musiques d'aujourd'hui & nouvelles technologies.

Janvier

18 Janvier
Spectacle "SCULPT"
Centre Culturel Jean Ferrat de Cabestany
Dans le cadre de la nuit de la lecture, il y présentera le spectacle Sculpt par le percussionniste Philippe Spiesser. * Compositeur : Alexander Vert et josé Miguel Fernandez. * Création visuelle : Thomas Kôppel.

2019

Novembre

Jeudi 14 novembre
Spectacles Crossing Points / Sculpt
74e Concours de Genève International Music Competition - Cern (Genève, Suisse)
Sous la présidence de Philippe Spiesser, 34 jeunes et talentueux percussionnistes venus du monde entier participeront au 74e Concours de Genève.
Parmi les œuvres imposées, les candidats interpréteront devant un jury composé des percussionnistes de renommée internationale l'oeuvre d'Alexander Vert, Crossing points.
EN SAVOIR +
Vendredi 1er novembre
Spectacles Double Jeu
eviMus Festival - KuBa Centre Culturel (Saarbrücken, Allemagne)
Diego Tosi interprète Double Jeu lors du festival eviMus.
EN SAVOIR +

Octobre

Mercredi 23 octobre
Spectacles Double Jeu
Centre de musique électroacoustique du Conservatoire de Moscou, Russie
Diego Tosi interprète Double Jeu lors du festival Automne de Moscou.
Samedi 19 octobre
Spectacle Birds and Winds
Festival Zeppelin
Alexander Vert & Thomas Pénanguer créent Birds and Winds au festival Zeppelin au théâtre CCCB de Barcelone.

Septembre

Lundi 23 septembre
Extraits GeKiPe à la remise des Prix de l'Innovation de Genève
Hôtel Ramada Encore, Genève, Suisse
L'ensemble Flashback représentera des extraits de son spectacle Sculpt lors de la remise des Prix de l'innovation par la Chambre de commerce et d'industrie de Genève.
EN SAVOIR +
Samedi 14 septembre
Spectacle Sculpt
Nuit Blanche (Pristina, Kosovo)
De 23h à 5h
L'ensemble Flashback est invité par l'Institut français de Pristina, Kosovo, pour représenter le spectacle Sculpt lors de la Nuit Blanche.
EN SAVOIR +
Lundi 9 septembre
Conférence GeKiPe au Colloque International « Gesture Capture & Notation »
HEM de Genève, Suisse - Centre de percussion, Esplanade Uni Mail
De 9h à 18h
Le colloque international « Gesture, Capture and Notation » explore les thématiques du geste en musique comme instrument : détection du geste avec des dispositifs de capteurs et des algorithmes de vision par ordinateur, utilisation du geste comme contrôle de synthèses sonores, notation des gestes pour le musicien ou pour l’ordinateur, et le geste en réalité virtuelle ou augmentée. Il vise à faire dialoguer chercheurs, compositeurs et musiciens, venus du monde entier.
EN SAVOIR +

Aôut

Du 3 au 6 août
Résidence ensemble Flashback et spectacle Crossing Points
Pékin, Chine
L'ensemble Flashback est invité au 3rd International Percussion Festival organisé par la Percussive Art Society (PAS) of China, pour la programmation du spectacle Crossing points et la réalisation d'une résidence de création autour de Shine, nouvelle pièce d'A.Vert (commande).

Juillet

Vendredi 26 juillet
Conférence GeKiPe
Institut Jaques-Dalcroze, Genève, Suisse
De 14h30 à 15h15
A l'occasion du Congrès international de l'ijd, Philippe Spiesser présentera le projet GeKiPe.
EN SAVOIR +
Mardi 16 juillet
Pièce Le Jeu des secrets
La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon
De 15h à 20h30
Pièce radiophonique de Alexander Vert autour de l’histoire et l’intimité poétique du Château de l’Esparrou.
EN SAVOIR +
Vendredi 5 juillet
Spectacle Crossing Points
Théâtre Vascello, Rome, Italie
21h
Spectacle Crossing points, composé de Mad Max de Pierre Jodlowski et de Crossing Points de l'Ensemble Flashback, interprété par le percussionniste Philippe Spiesser, dans un environnement vidéo de Thomas Köppel.
EN SAVOIR +
Jeudi 4 juillet
Master class GeKiPe
Académie royale d'Espagne, Rome, Italie
De 11h à 13h30
Alexander Vert, José Miguel Fernandez et Philippe Spiesser présentent GeKiPe, une interface gestuelle d'expression musicale, qui combine images et sons, générés et contrôlés en temps réel par un interprète.
EN SAVOIR +

Mai

25/05
Opéra numérique Exil - Ensemble Flashback & Collège Jean Moulin
La Casa Musicale / Salle d'expression (Perpignan, France)
EXIL (1h) est une oeuvre multimédia conçue par Alexander Vert, les élèves du Collège Jean Moulin de Perpignan et leurs enseignants, avec la participation de Mark Lockett et son gamelan, ainsi que l'atelier d'écriture de l’association II mots en Images.
17/05
Programme pour percussion et électronique
Festival ME_MMIX (Palma de Majorque, Îles Baléares)
Oeuvres des compositeurs Alexander Vert, Alberto Carretero et Octavi Rumbau, interprétées par le percussionniste Philippe Spiesser.

Février

22/02
Spectacle multimédia Double Jeu
Festival Prospective 22ème siècle - Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé (Perpignan, France)
Création mondiale du spectacle multimédia Double Jeu dans le cadre du Festival Prospectives XX2 • Programme : "Calm like a bomb” de J.Nordin / "Double Jeu" de A.Vert, JM Fernandez et T.Penanguer (création mondiale) / "Ashes in the fall” de J.Nordin (création mondiale) • En présence des compositeurs et de l'artiste visuel
19/02
Programme de créations pour alto et percussion
Festival Prospective 22ème siècle - Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé (Perpignan, France)
Créations de pièces par les interprètes de prestige Philippe Spiesser (percussions) et Odile Auboin (Alto) dans le cadre du Festival Prospectives XX2 • Programme : "Strange Spiral Lights (Brakhage Series, I)" de G.Lorieux, "Bird in a cage" de A.Vert, O.Auboin et T.Penanguer (création française), "Étude de proximité" de A.Carretero (création mondiale), "An experiment on a bird in the air pump" de JM Figuera (création mondiale)

2018

Novembre

24/11
Spectacles multimédias Sculpt / Crossing Points / Bird in a cage
Festival Automne de Moscou - CEAMMC Centre de musique électroacoustique du Conservatoire de Moscou (Russie)
L'ensemble Flashback présente Sculpt et Crossing Points, ses deux spectacles multimédias phares.
23/11
Spectacles multimédias Sculpt / Crossing Points / Bird in a cage
Nouvelle Scène du Théâtre Alexandrinsky (Saint-Pétersbourg, Russie)
L'ensemble Flashback présente en création mondiale le spectacle Bird in a cage, et pour la première fois en Russie Sculpt et Crossing Points, ses deux créations phares.