- Cet évènement est passé.
Festival Phonème
8 septembre @ 5:00 pm - 10:00 pm
Festival PHONÈME du 6 au 8 septembre 2024 – Théâtre municipal Jodi Pere Cerdà, Perpignan – Au programme : Tous les jours à partir de 17h – Installation interactive – ••• Venez découvrir et essayer l’application GeKiPe – Geste Kinect et Percussion.
Le 8/09 – R C M P M – Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranées – conférence –
RCMPM est un réseau d’acteurs culturels œuvrant dans le domaine de la musique d’aujourd’hui sur les territoires de l’Occitanie, la Catalogne et des îles Baléares. Il se compose d’ensembles, de festivals, et de centres de création musicale.
18h00 – Main the Gap – Œuvres pour saxophone baryton, violoncelle, contrebasse, électronique et Intelligence Artificielle – Durée : 45mn
Par l’Ensemble Morphosis et Sheepdog (cat)
Il s’agit d’un projet de recherche et de création musicale qui vise à étudier et créer de nouvelles œuvres musicales explorant certaines des possibilités de l’intelligence artificielle.
Le projet tente de créer de nouvelles musiques en utilisant certaines des possibilités offertes par la puissance de calcul de l’intelligence artificielle. Certaines questions se posent lors du développement de ce projet : Qu’est-ce qui est idiomatique en intelligence artificielle ? Quelle musique n’est possible que grâce à l’intelligence artificielle ? Comment introduire l’intelligence artificielle dans le processus de création et au sein d’une œuvre mixte électroacoustique ?
Main the Gap se compose de trois nouvelles œuvres qui sont un point de départ pour continuer à explorer les nombreuses possibilités offertes par cet outil et à réfléchir sur le concept d’improvisation musicale, la structure musicale, la relation entre le son instrumental et le son électroacoustique, etc.
Programme :
LEL MISSATGE DE SHANNON – Joan Bagés – Saxophone baryton, violoncelle, électronique et intelligence artificielle
IMPRO NEURONALE – Enric Guaus – Violoncelle, contrebasse et intelligence artificielle
DARWIN – Félix Pastor – saxophone baryton, violoncelle, contrebasse et intelligence artificielle
Musiciens :
Joan Martí Frasquier : saxophone baryton
Joan Antoni Pich : violoncelle
Miquel Àngel Codero : contrebasse
19h00– David Codina – « TUBS » – solo pour organetto et electronique.
19h30 – identitat – Œuvres pour percussions et instruments à vent – Durée : 45 mn
Par l’Ensemble Espai Sonor (cat)
Le projet eurorégional Réseau de Création Musical Pyrénées Méditerranée (RCMPM) dans lequel s’inscrit ce concert a proposé des lignes programmatiques claires : D’une part, dans les dimensions et caractéristiques instrumentales de la formation, d’autre part, dans le choix des compositeurs qui y sont associés avec une empreinte d’identité géographique qui couvre les territoires du projet eurorégional (Occitanie, Catalogne et Baléares). Ainsi, dans la proposition du programme, ces deux perspectives se sont croisées : musique pour deux instruments à vent et percussions réduites, écrite par des compositeurs majorquins (ou majorquins) et catalans. Le résultat est en tout cas varié, diversifié et, nous l’espérons, représentatif de la scène contemporaine de notre territoire.
Programme :
IMAGINARY LANDSCAPE – Enrique Raxach – Flûte et percussions
MODULAR – Mateu Malondra Flaquer – Clarinette basse
MARDUK – Jordi Rodriguez – flûte, clarinette et percussions
COM ES FA PER EXHALAR UN SOSPIR – Maties Far – flûte et clarinette
TERRA PRETA – F. Xavier Gelabert i Muntaner – flûte, clarinette et percussions
Musiciens : Ensemble Espai Sonor
Pere Sanso Crespi : flûte
Rafel Caldentey Crego : clarinette
Miquel Sebastian Moscad : percussions