En cours

RÉSIDENCE // Le lauréat barcelonais de Ganta 6 Queer Falafel / Anthony Kmeid en résidence à la Casa Musicale

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan

"Un morceau de Beyrouth" Un morceau de Beyrouth est une session de musique électro -arabe et d'ambiances sonores avec des chants traditionnels libanais, qui retrace mon parcours de Beyrouth à Barcelone. Le contenu de la pièce est basé sur des moments autobiographiques où j'utilise des sons, des enregistrements et des chansons que j'ai créés pendant mon processus d'immigration.
 La séance est accompagnée de visuels montrant Beyrouth, sa destruction, mais aussi la déconstruction de la perception euro-centrée et paternaliste de mon identité ethnique et de genre.

RÉSIDENCE // Alexander Schubert à la Casa Musicale pour la création de « LEVEL 1 »

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan

OEUVRE MULTIMÉDIA POUR PERCUSSIONS, ÉLECTRONIQUE ET ENVIRONNEMENT VIDÉO du compositeur ALEXANDER SCHUBERT Alexander Schubert, composition Philippe Spiesser, interprétation aux percussions Cristian Anutoiu, développement réalité virtuelle et scénographie Commande de l’Ensemble Flashback Co-production : La Casa Musicale Création Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel à La Casa Musicale Perpignan (66), le 15 novembre 2023 à 19H30. LEVEL 1 “ Dans Level 1, un percussionniste est équipé d’un casque de VR et interagit dans un espace virtuel avec différents environnements, instruments et objets. Ce que voit l’interprète est projeté sur une toile derrière lui, donnant au public un aperçu de ce qui se déroule sous ses yeux. Sur la scène, un simple assemblage d’objets et d’inscriptions sera placé, celui-ci étant également reconstitué dans la réalité virtuelle. Ainsi, le performeur interagit avec un monde physique et virtuel, créant simultanément une friction entre ces deux niveaux - et jouant avec la visibilité et l’invisibilité. Le corps de l’interprète est également omniprésent dans cette sorte de simulation, il peut donc être considéré comme une mise en scène incarnée où un jeu s’instaure entre le corps réel et le corps virtuel. La pièce porte le nom du premier niveau de jeu informatique vidéo - portail vers un nouveau monde, avec des règles, des images et des référents différents. La pièce examine l’imbrication croissante du physique et du virtuel, et la fluidité des concepts corporels dans les espaces générés et contrôlés par la technologie. Le public est amené à se demander ce qui est réel, quelle composante est l’initiale, quel niveau est pertinent et quel corps regarder. C’est un réalignement de la concentration et de la perception.” Alexander Schubert. Level 1 d’Alexander Schubert sera donnée en création mondiale à La Casa Musicale lors du prochain festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel à Perpignan, le 15 novembre 2023 à 19H30.

MICROMÉGAS – Alexander Vert et Thomas Pénanguer participent au projet d’opéra Micromégas pour les Next Opéra Days du Festival Ars Musica

Les Brigitinnes Petite rue des Brigittines, Bruxelles

La dernière création du compositeur et directeur artistique de l' Ensemble Flashback - Musiques d'aujourd'hui & nouvelles technologies Alexander Vert "Micromégas" au festival ARS MUSICA lors du Next Opera Days où vous pourrez découvrir cette adaptation du conte philosophique de Voltaire, sur une partition de Line Adam, Anne Martin, Alexander Vert et Benoît Menut, compositeur, livret d’Alexandre Castant avec une vidéo immersive de Thomas Penanguer créateur visuel de l'Ensemble Flashback - Musiques d'aujourd'hui & nouvelles technologies Direction artistique du Festival Ars Musica : Bruno Letort Compositeurs : Line Adam, Anne Martin, Benoît Menut, Alexander Vert Vidéo et scénographie : Thomas Penanguer Interprète : Ensemble Musiques Nouvelles Co-Production : Les Brigittines / Ensemble Musiques Nouvelles / Flashback / Ars Musica - Avec le soutien du centre culturel hongrois (Institut Listz) 📍 Aux Brigittines, Bruxelles. 📅 10 et 11 novembre. CO-PRODUCTION : Labo Flashback

15€