GANTA 5 // LAURA MEGALLÓN VIDAL (HIENA) ET NOUR KARA / LA MARFA – LA CASA MUSICALE

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

Fruit d'une collaboration de l'Association Flashback avec La Marfà, deux lauréates nous présenterons leurs créations lors de ce concert à La Casa Musicale dans le cadre du festival 10 sur 10, en coproduction avec le 20 sur 20. Hiena présentera Sueño, un voyage introspectif aux textures pop ambiantes et électroniques. En combinant des voix avec des paroles en forme de mantra, des guitares et des paysages sonores, Hiena fournit la bande-son d’un rêve lucide. Nour Kara compose et se produit en live avec des machines analogiques et numériques. Dans ce projet, sa musique aux influences glitchs, industrielles, dark-wave et post punk se conjuguera avec celle de Juliette Capel, multi-instrumentiste qui propose dans ce projet une interprétation non-classique du violoncelle dont les sons sont modulés par des effets.

5€

CONCERT MONOGRAPHIQUE BÉRANGÈRE MAXIMIN : ÊTRE & IMPACTS II LE 27.01 AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE

Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, France

Impacts II Ce nouvel opus de Bérangère Maximin utilise des enregistrements audio pour explorer les thèmes du trauma et de l’oppression par le stress acoustique avec comme fil directeur, la mécanique entre le corps, le son et le sens. Les paliers du trauma se transposent par une suite de situations que le spectateur/auditeur découvre et vit au fur et à mesure. Bérangère Maximin structure le matériau modulé dans une écriture minimale, les différentes pièces du centre d’art et les haut-parleurs agissant comme autant d’espaces psychologiques pour intensifier et développer le propos. ÊTRE (COMMANDE DE L’ÉTAT) Être se sert d’un assemblage de souvenirs pour proposer une musique fragmentée avec des séquences qui se reflètent l’une l’autre. La création puise dans la généalogie et va chercher dans le passé ce qui pourrait servir à comprendre le présent, par un « rituel simple » qui fait resurgir des odeurs, des paysages, des anecdotes. La pièce constitue un endroit virtuel où le corps sert de véhicule à une mémoire extériorisée. Elle permet aux images mentales et sons hétérogènes d’évoluer dans son espace acoustique. Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde, 3 Av. de Grande Bretagne, Perpignan. ENTRÉE LIBRE Avec le soutien de: Drac Occitanie, Région Occitanie, Départements des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Sacem, Studio Éole, Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde

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CONCERT DU DUO MEXICAIN LUMÍNICO DE L’ENSEMBLE ÓNIX LE 10.02 AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE

Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, France

Venus tout droit du Mexique pour ce concert, Alejandro Escuer et Rodrigo Sigal interprètent ce projet qui combine la musique de concert contemporaine influencée par les musiques du monde avec l’art vidéo, électronique, électroacoustique et l’art sonore. C’est une approche des thèmes contemporains d’un point de vue philosophique et métaphorique. Le spectacle est présenté sans interruption, comme s’il s’agissait d’une bande son. Cette continuité permet au spectateur de vivre une expérience immersive plus profonde et hypnotique, mettant en évidence le pouvoir persuasif et expressif de la musique contemporaine pour provoquer réflexion et introspection, tirant également parti de la sensibilité sonore, poétique et conceptuelle du spectateur lui-même. MAQUIN-ARIAS propose une vision unique de la réalité contemporaine et de la vie de l’être humain liée aux machines, ses paradoxes et ses contradictions à travers des métaphores sonores et visuelles qui plongent le spectateur de manière immersive dans une expérience artistique unique : Conscience, perception, intuition et rationalité, le tout dont est émotionnellement lié dans un spectacle introspectif et personnel, unique pour chaque spectateur, qui se construit à travers des performances live de haut niveau et de nouveaux sons à la flûte, en plus de l’utilisation d’audio et de vidéo avancés utilisant des images et des sons de machines et d’autres réalités en découlent. ____________________ Lumínico plantea una nueva forma de escuchar y presentar la música clásica contemporánea. Se trata de conciertos visuales, obras vinculadas a la imagen a través de un viaje sonoro sin interrupciones, modificando radicalmente el formato tradicional de la música de concierto, en donde las obras son presentadas sin ninguna separación, sin pausas, sin aplausos entre ellas. En este sentido el proyecto plantea una forma alternativa, un nuevo ritual. Un modelo más cercano al cine, a una banda sonora que no se detiene y permite al espectador sumergirse mucho más profundamente en una especie de trance hipnótico, en ocasiones disruptivo, cuestionador, reflexivo, expresivo y vital que además está cargado de contenido referencial -abstracto y concreto, en relación a una problemática existencial o de primera importancia para el ser humano del siglo XXI. MAQUIN-ARIAS ofrece una visión única sobre la realidad contemporánea y la vida del ser humano relacionado con las máquinas, sus paradojas y contradicciones a través de metáforas sonoras y visuales que sumergen inmersivamente al espectador en una singular experiencia artística: Conciencia, percepción, intuición y racionalidad, todo lo cual se enlaza emocionalmente en un espectáculo introspectivo y personal, único para cada espectador, el cual se construye a través de la interpretación en vivo de alto nivel y nuevos sonidos en la flauta, además del uso de avanzadas tecnologías de audio y video utilizando imágenes y sonidos de máquinas y otras realidades derivadas de ellas. https://luminico.org/ https://onixensamble.com/ Avec le soutien de : Onix Ensemble, Lumínico, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Institut Français, Maison de la Musique Contemporaine, Sacem, Cultura Sistema de Apoyos a la Cración y proyectos culturales, Centre d’Art Contemporain A Cent Mètres du Centre du Monde, Compagnie d’autres cordes.

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CONCERT-PORTRAIT ÉLECTROACOUSTIQUE DE DANIEL TOSI LE 24.03 AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE

Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, France

DANIEL TOSI Daniel Tosi est un compositeur et chef d’orchestre né en 1953 à Perpignan. Il a obtenu six Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’un doctorat de lettres du 3ème cycle à la Sorbonne. Il occupe le poste d’Inspecteur de la Musique au Ministère et entreprend un travail pédagogique selon sa triple activité de composition, de recherche et de direction d’orchestre. Il a créé l’Orchestre Perpignan Méditerranée en 1983. Il a également fondé le Festival de créations sonores Aujourd’hui Musiques en 1992. Daniel Tosi a reçu plusieurs prix, dont le Prix de Rome en 1983 et le prix de la SACEM « Claude Arrieu » en 2004. En 2011, il fonde le festival Prospective 22ème siècle, lieu de rencontre de la création musicale contemporaine. PROGRAMME Le concert sera composé de quatre œuvres différentes. La première, « Surimpression 1 » exprime l’idée d’impression d’une première image musicale sur une autre. De cette compression de deux musiques sur une même surface nait alors le reflet de plusieurs idées musicales. La deuxième oeuvre « Multitude 1 » constitue un grand mélange de sons insolites variés, donnant naissance à une expression multiple renouvelé à chaque contour structurel. « Vives-Noires-Mi-Teintes » nous expose à un tableau de trames sonores étranges, construites sur des couches vocales élaborées par le compositeur via l’ordinateur Syter, avec lequel il a transformé son propre matériau vocal, engendrant une sorte de long cri humain manipulé, articulé qui produit une expression soutenue de la rugosité ou de la magnificence des sonorités électroacoustique. Enfin, Otto Ti Bou, une oeuvre pour bande magnétique et récitant joueur de vieille écrite sur la Tempête du Quart Livre de Rabelais.

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Concert musique acousmatique « Les chasseurs de trains » – Hommage à Mika // ENTRÉE LIBRE

Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, France

En hommage à Michaël Filler, plus connu sous le nom de Mika, Flashback donne un concert en sa mémoire. Mika était un artiste pluridisciplinaire passionné de théâtre contemporain, qui a co-fondé la compagnie Gérard Gérard en 2006. Comédien, metteur en scène, réalisateur de productions radiophoniques et créateur sonore pour le théâtre, Mika était également clarinettiste du groupe Ublot. Il a collaboré avec les compagnies locales Les Petites Gens et Alma, ainsi qu’avec la troupe parisienne L’Autre Monde et l’Ensemble Flashback. Ce concert en son hommage est une célébration de sa vie et de son héritage artistique. Flashback rend hommage à sa créativité, son innovation et sa passion pour l’art sous toutes ses formes. Mika était un véritable artiste, un homme de talent et de générosité, et il manquera énormément à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Turn On, Tune In, Drop Out !

Lux Scène nationale de Valence 36 bd du Général de Gaulle, Valence, France

Fanny Vicens en concert au LUX Scène nationale de Valence le Jeudi 27 avril à 20H. "Accueillie sur la scène de LUX avec l’ensemble Cairn, l‘accordéoniste Fanny Vicens nous convie à un voyage sonore, où sa virtuosité est dédoublée par son miroir électronique, dans un passionnant dispositif lumineux de l’artiste visuel suisse Thomas Köppel qui met en résonance les œuvres musicales et la relation de la soliste avec son instrument. Une expérience d’écoute psychédélique !" BILLETERIE

20€

STAUBGOLD : 25 ans d’exploration musicale sans frontières

Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, France

À l’occasion de son 25ème anniversaire, le label Staubgold propose le mercredi 17 mai au Centre d’Art contemporain Àcentmètresducentredumonde à Perpignan une rencontre avec plusieurs de ses artistes, suivie de concerts. L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaître la production très riche de ce label majeur de la musique indépendante depuis les années 1990, figure majeure de la scène berlinoise, désormais basé à Perpignan. Organisé conjointement avec le centre de recherche CRESEM de l’université de Perpignan et l’ensemble de musique Flashback, l’événement se déroulera en deux temps. De 14h à 19h se tiendra une série de rencontres, d’échanges et de masterclass avec le fondateur du label, Markus Detmer, des artistes-compositeurs, et des spécialistes de musique contemporaine. À partir de 19h00, trois concerts seront proposés, avec à l’affiche Bérangère Maximin (Ensemble Flashback, Perpignan), Jasmine Guffond (Staubgold, Sydney/Berlin) et Oren Ambarchi (Staubgold, Sydney/Berlin). L’accès aux rencontres de de l’après-midi est libre. Le droit d’entrée pour les concerts s’élève à 5 euros.

5€

SAISON JAZZEBRE CO-PRODUCTION FLASHBACK : SOLO DE MAI AVEC TATIANA PARIS AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À Cent Mètres du Centre du Monde le JEUDI 25 MAI à 19H

Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, France

« Si sur le papier, Tatiana Paris présente son hypnotisant album « Gibbon » en solo, son inventivité lui permet de s’accompagner de tout un tas de bizarreries bien choisies. Deux amplis et une guitare en meilleurs amis, un poste radio-cassettes pour des duos, différents objets de bois et de métal … Cette artiste inspirée ouvre généreusement sa porte sur tout un bazar singulier, son univers chercheur et brut, quand par la fenêtre défilent mille paysages. » Infos & billetterie

5,99€

ACTION CULTURELLE // FABRIQUE À MUSIQUE SACEM – LES MÉLODIES DU MALAISE

Foyer Rural Av. Georges Pezières, Saint-Paul-de-Fenouillet, Occitanie, France

Guidés par l'intervenant Joan Bages Y Rubi et par leur professeur d'éducation musicale Marie Ellen Rossola, les élèves de troisième du collège Joseph Calvet à Saint-Paul-de-Fenouillet (66) ont transformé une mélodie familière pour exprimer le malaise, exploré la musique électroacoustique et créé des objets sonores basés sur le thème du malaise : ils ont enregistré leurs voix, des instruments mais aussi des objets trouvés sur le moment afin d'expérimenter la prise de son. Ils ont ensuite pu traiter en temps réel les matériaux enregistrés sur le logiciel afin de donner naissance à leur projet final : "Les mélodies du malaise" en restitution le 8 juin à 17H au Foyer Rural de Saint-Paul-de-Fenouillet.

Conférence / Débat avec Octavi Rumbau « Le cycle STEALING TIME ou l’exploration du temps »

Centre d'Art Contemporain Walter Benjamin Plaça del Pont d'En Vestit, Perpignan, Occitanie, France

Conférence/Débat avec Octavi Rumbau « LE CYCLE STEALING B » Le cycle stealing time est un projet de quatre pièces articulées sur un discours autour de la contraction des temps musicaux et de leur perception. La pièce « STEALING TIME B » sera interprétée par Philippe Spiesser le lendemain à 19H au Théâtre Municipal de Perpignan.

Concert percussions marimba & electronics

Théâtre Municipal Pere Jordi Cerdà 5 Place de la République, Perpignan, Occitanie, France

"STEALING TIME B" Le projet de création "Stealing time B" pour Marimba et électronique fait partie d’un cycle de quatre pièces d’effectif variable appelé «Stealing time». Il s’agit d’un cycle qui s’articule sur un discours autour de la contraction des temps musicaux et de sa perception. "Voler le temps" comme une métaphore : un temps musical en constant processus de transformation avec l’idée de créer une forme fluide qui semble avancer de façon irrémédiable mais qui, paradoxalement, peut finir par s’enfermer. Il s’agit de la recherche d’une linéarité non dirigée. OCTAVI RUMBAU Compositeur barcelonais dont le travail plus récent se concentre dans la recherche de nouveaux espaces sonores à partir de l’interaction entre les instruments et l’électronique. Sa pensée se focalise aussi dans la malléabilité du temps musicale et ses paradoxes. Il est actuellement professeur au Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelona. PROGRAMME - Octavi Rumbau, En Rythmoi / Vibraphone & électronique - 10’ - Gilbert Nouno, FeedBack / Triangles, électronique & vidéo - 10’ - Octavi Rumbau, Stealing Time B / Marimba & électronique - 9’ - Pierre Jodlowski, Mad Max Vibra / Vibraphone & électronique - 10’ - Steve Reich, Electric Counterpoint / Marimba, Vibraphone & électronique - 15’ - Till Lingenberg, Corpus / Vibraphone, électronique & vidéo - 6’ Voir moins