RÉSIDENCE // Gérard Buquet pour sa création « Mnémosyne »

Labo Flashback Plaça del Pont d'En Vestit, Perpignan, Pyrénées-Orientales, France

Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, MR 294 - https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010251987 - https://collections.louvre.fr/CGU Version musicale pour Saxophone soprano solo et dispositif électronique Composition musicale : Gérard Buquet Saxophone solo : Louis Hognon Production Flashback Perpignan Coproduction CNSM de Paris INSPIRATION Lors d’une visite il y a quelques années au musée d’art égyptien de Turin, j’ai été frappé par la force expressive des statues qui par leur immobilité et leur silence parvenaient à me « parler si intensément ». Je n’ai pu m’empêcher de comparer notre époque si bruyante, si bavarde et si agitée avec le silence et l’immobilité de ces représentations de l’Égypte ancienne. J’ai également été très sensible à la perfection et la sobriété des formes exaltant pourtant un paroxysme d’imaginaire, de liberté d’expression et de fantaisie. Ému par cette expérience du musée de Turin, je me suis mis à la lecture du « livre des morts égyptiens » dont la remarquable préface de Grégoire Kolpalkchy a été une grande source d’inspiration. J’ai ensuite choisi le texte n°64 intitulé « la sortie de l’âme » et décidé de l’utiliser comme élément structurant et formel de ma composition. Le titre « Mnémosyne « se réfère à la déesse de la mémoire et par extension à la mémoire profonde de notre « vieux cerveau ». Ce titre fait également référence aux travaux de Aby Warburg. DESCRIPTION Mnémosyne se divise en 7 parties, chaque partie s’inspirant du contenu symbolique du texte initial. Le saxophone solo représente le « personnage central « et est accompagné sur la partie diffusée par hautparleurs par des dédoublements opérés par des voix de saxophones préenregistrées, diffusées par 8 hautparleurs et spatialisées dans l’espace. Un autre matériau sonore significatif participera à la texture sonore de la partie diffusée par hauts parleurs : les multiphoniques de saxophones, sons complexes où les timbres s’entremêlent aux hauteurs dans un alliage mystérieux et se rapprochant des textures électroniques. D’autres instruments traités figureront sur la partie diffusée créant à la fois une passerelle entre l’instrument acoustique et l´univers électroacoustique et interrogeant l’écoute de l’auditeur par ce chevauchement sonore subtil entre ces deux entités sonores. Il s’agit en l’occurrence de sons de harpe préparée, de piano préparé, de clavecin préparé (avec des objets placés sur les cordes et créant des sons inharmoniques) épaulés par la présence du jeu instrumental des ondes Martenot. Une partie purement électronique viendra compléter l’accompagnement du soliste notamment avec l’utilisation des « GRM tools ». Les hautparleurs éclairés joueront un rôle scénique de « personnages immobiles et parfois silencieux ».

RÉSIDENCE // Résidence de création pour le Festival Pablo Casals à La Casa Musicale

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

OEUVRE MULTIMÉDIA POUR CONTREBASSE ET DISPOSITIF VIDÉO de SOFIA AVRAMIDOU "Dimorphos" 13’ Sofia AVRAMIDOU, composition. Nicolas CROSSE, interprétation à la contrebasse. Thomas PÉNANGUER, création visuelle. Création Festival Pablo Casals, Grotte des Canalettes Prades (66), le 4 août 2023. À l’initiative de Pierre Bleuse pour le festival de Prades, ce projet croise les arts visuels du studio Flash- back avec la musique de Sofia Avramidou, compositrice et Nicolas Crosse, contrebassiste. La musique de Sofia et Nicolas est le début d’un long cycle autour de la voix de Sofia qui est aussi chan- teuse traditionnelle grecque. La rencontre des mélismes vocaux avec la contrebasse vont créer un univers sonore extrêmement contrasté, mélange de drones électroniques sur des musiques traditionnelles. Le vidéaste Thomas Penanguer va offrir une canopée visuelle immergeant le spectateur dans un voyage construit tel une odyssée des sens. Explorer des champs - chants - où la poésie peut se montrer terriblement tendre ou délicieusement cruelle. Entre tradition et innovation.

CRÉATION MONDIALE : « DIMORPHOS » AU FESTIVAL PABLO CASALS DE PRADES LE 4 AOÛT À 19H30 AUX GROTTES DES CANALETTES

Grottes des Canalettes, Villefranche-de-conflent , France

OEUVRE MULTIMÉDIA POUR CONTREBASSE ET DISPOSITIF VIDÉO de SOFIA AVRAMIDOU "Dimorphos" 13’ Sofia AVRAMIDOU, composition. Nicolas CROSSE, interprétation à la contrebasse. Thomas PÉNANGUER, création visuelle. Création Festival Pablo Casals, Grotte des Canalettes Prades (66), le 4 août 2023. À l’initiative de Pierre Bleuse pour le festival de Prades, ce projet croise les arts visuels du studio Flash- back avec la musique de Sofia Avramidou, compositrice et Nicolas Crosse, contrebassiste. La musique de Sofia et Nicolas est le début d’un long cycle autour de la voix de Sofia qui est aussi chan- teuse traditionnelle grecque. La rencontre des mélismes vocaux avec la contrebasse vont créer un univers sonore extrêmement contrasté, mélange de drones électroniques sur des musiques traditionnelles. Le vidéaste Thomas Penanguer va offrir une canopée visuelle immergeant le spectateur dans un voyage construit tel une odyssée des sens. Explorer des champs - chants - où la poésie peut se montrer terriblement tendre ou délicieusement cruelle. Entre tradition et innovation.

40€

RÉSIDENCE // LE DUO KRISTOFF K. ROLL ENREGISTRE LES RÊVES DES PERPIGNANAIS À LA CASA MUSICALE

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

Le duo Kristoff K.Roll constitue une bibliothèque sonore de récits de rêves du monde : voyage, enregistrement, traduction et partage multiple avec le public. Ici, le duo souhaite collecter des récits de rêves des différentes communautés linguistiques du bassin de Thau et de l’Europe méditerranéenne. Installés dans un studio d'enregistrement à La Casa Musicale, le duo accueillera des perpignanais pour enregistrer leurs rêves dans leurs langues maternelles. Pour écouter ces récits rendez-vous les 16 et 17 septembre au Memorial du Camp de Rivesaltes pour une séance d’écoute au casque sur transat à 11H, 15h et 16h30. https://www.memorialcamprivesaltes.eu/

Mémorial du Camp de Rivesaltes – Kristoff K. Roll « Les Ombres de la Nuit »

Mémorial Camp de Rivesaltes Avenue Christian Bourquin, Salses-le-Château, Occitanie, France

Depuis plusieurs années, le duo Kristoff K.Roll constitue une bibliothèque sonore de récits de rêves du monde : voyage, enregistrement, traduction et partage avec le public sous différentes formes artistiques. Suite à leur résidence à La Casa Musicale de Perpignan, le duo propose de créer in situ des séances d’écoute au casque des "Territoires du rêve" les 16 et 17 septembre au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Dans ce voyage au long cours des langues et des sons, chacun entre en empathie avec la communauté des rêveurs et rêveuses du monde. Pas de frontières : les récits de rêves de migrants collectés dans la jungle de Calais côtoient ceux des étudiantes de Zagreb, et des habitants de Perpignan. Récits de rêves et textures sonores, cultures et temporalités se composent mutuellement et s’emboîtent librement incitant chaque auditeur à fabriquer ses images, à inventer sa propre dramaturgie.

DIEGO TOSI JOUE DOUBLE JEU AU FESTIVAL RADICAL DB À SARAGOSSE

«Double Jeu» est un spectacle produit par l’Ensemble Flashback - Musiques d’aujourd’hui & nouvelles technologies. Il est constitué de 4 oeuvres : Double Jeu de Alexander Vert et José-Miguel Fernandez, Calm like a bomb, Ashes in the fall de Jesper Nordin et Double Violin de Michèle Tosi (commandes de l’ensemble Flashback). Il met en scène le violoniste Diego Tosi (soliste de l’ensemble Intercontemporain) dans un parcours d’oeuvres au sein duquel l’interprète joue avec son double virtuel, représenté à la fois sous forme visuelle (hologramme) et sonore (logiciel en temps réel Antescofo et système de diffusion octophonique). Médium d’une parole, d’un corps et d’une âme, source de plaisir et de douleur, le violon fait partie intégrante de l’artiste - il est son alter-ego. Tel Narcisse aillant un jour croisé son reflet, le spectacle met en scène leur relation fusionnelle. Cette virtuosité dupliquée promet une expérience immersive et poétique inédite.

RÉSIDENCE // Le lauréat barcelonais de Ganta 6 Queer Falafel / Anthony Kmeid en résidence à la Casa Musicale

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

"Un morceau de Beyrouth" Un morceau de Beyrouth est une session de musique électro -arabe et d'ambiances sonores avec des chants traditionnels libanais, qui retrace mon parcours de Beyrouth à Barcelone. Le contenu de la pièce est basé sur des moments autobiographiques où j'utilise des sons, des enregistrements et des chansons que j'ai créés pendant mon processus d'immigration.
 La séance est accompagnée de visuels montrant Beyrouth, sa destruction, mais aussi la déconstruction de la perception euro-centrée et paternaliste de mon identité ethnique et de genre.

RÉSIDENCE // Alexander Schubert à la Casa Musicale pour la création de « LEVEL 1 »

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

OEUVRE MULTIMÉDIA POUR PERCUSSIONS, ÉLECTRONIQUE ET ENVIRONNEMENT VIDÉO du compositeur ALEXANDER SCHUBERT Alexander Schubert, composition Philippe Spiesser, interprétation aux percussions Cristian Anutoiu, développement réalité virtuelle et scénographie Commande de l’Ensemble Flashback Co-production : La Casa Musicale Création Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel à La Casa Musicale Perpignan (66), le 15 novembre 2023 à 19H30. LEVEL 1 “ Dans Level 1, un percussionniste est équipé d’un casque de VR et interagit dans un espace virtuel avec différents environnements, instruments et objets. Ce que voit l’interprète est projeté sur une toile derrière lui, donnant au public un aperçu de ce qui se déroule sous ses yeux. Sur la scène, un simple assemblage d’objets et d’inscriptions sera placé, celui-ci étant également reconstitué dans la réalité virtuelle. Ainsi, le performeur interagit avec un monde physique et virtuel, créant simultanément une friction entre ces deux niveaux - et jouant avec la visibilité et l’invisibilité. Le corps de l’interprète est également omniprésent dans cette sorte de simulation, il peut donc être considéré comme une mise en scène incarnée où un jeu s’instaure entre le corps réel et le corps virtuel. La pièce porte le nom du premier niveau de jeu informatique vidéo - portail vers un nouveau monde, avec des règles, des images et des référents différents. La pièce examine l’imbrication croissante du physique et du virtuel, et la fluidité des concepts corporels dans les espaces générés et contrôlés par la technologie. Le public est amené à se demander ce qui est réel, quelle composante est l’initiale, quel niveau est pertinent et quel corps regarder. C’est un réalignement de la concentration et de la perception.” Alexander Schubert. Level 1 d’Alexander Schubert sera donnée en création mondiale à La Casa Musicale lors du prochain festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel à Perpignan, le 15 novembre 2023 à 19H30.

ACTION CULTURELLE – Sortie de résidence de Queer Falafel

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

Anthony Kmeid (Queer Falafel) est un artiste multidisciplinaire qui mêle arts visuels, musique live, théâtre physique et danse. Son intervention sera composée d'un mini show d'une dizaine de minutes, suivie d'une projection de courts métrages évoquant la situation de personnes Queer LGBT dans les pays du Levant et d'un temps convivial de débat et d'échanges autour de son travail et du terreau de sa recherche artistique et militante : questions croisées autour des processus d'immigration, du genre et des discriminations. JEUDI 9 NOVEMBRE ENTRÉE LIBRE Studio 6, La Casa Musicale. Rue Jean Vielledent, Perpignan.

MAD MAX au Senghor Centre culturel d’Etterbeek

Espace Senghor 366 Chaussée de Wavre, Bruxelles, Belgique

Le Senghor accueille Mad Max de Pierre Jodlowski, une pièce développée dans le cadre du projet Gekipe porté par l’Ensemble Flashback pour le percussionniste Philippe Spiesser. "Mad Max" du compositeur Pierre Jodlowski est basée sur le célèbre personnage de fiction. Seul sur scène et immergé dans un environnement électronique rugissant, le percussionniste Philippe Spiesser délivre une performance musclée et décalée, teintée d'humour noir, où les différentes facettes de l'anti héros sont incarnés : motard intrépide, charmeur sensible et virtuose érudite. Entre de véritables instruments et un dispositif technologique d'enregistrement gestuel (GeKiPe), les artistes réinventent la pratique de la percussion, dans une production théâtrale multimédia.

13€

MICROMÉGAS – Alexander Vert et Thomas Pénanguer participent au projet d’opéra Micromégas pour les Next Opéra Days du Festival Ars Musica

Les Brigitinnes Petite rue des Brigittines, Bruxelles, Belgique

La dernière création du compositeur et directeur artistique de l' Ensemble Flashback - Musiques d'aujourd'hui & nouvelles technologies Alexander Vert "Micromégas" au festival ARS MUSICA lors du Next Opera Days où vous pourrez découvrir cette adaptation du conte philosophique de Voltaire, sur une partition de Line Adam, Anne Martin, Alexander Vert et Benoît Menut, compositeur, livret d’Alexandre Castant avec une vidéo immersive de Thomas Penanguer créateur visuel de l'Ensemble Flashback - Musiques d'aujourd'hui & nouvelles technologies Direction artistique du Festival Ars Musica : Bruno Letort Compositeurs : Line Adam, Anne Martin, Benoît Menut, Alexander Vert Vidéo et scénographie : Thomas Penanguer Interprète : Ensemble Musiques Nouvelles Co-Production : Les Brigittines / Ensemble Musiques Nouvelles / Flashback / Ars Musica - Avec le soutien du centre culturel hongrois (Institut Listz) 📍 Aux Brigittines, Bruxelles. 📅 10 et 11 novembre. CO-PRODUCTION : Labo Flashback

15€

Festival Aujourd’hui Musiques – Level 1 & Sine en création mondiale : percussions, électronique et VR

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

Dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, Flashback présente deux oeuvres en création mondiale à La Casa Musicale. Dans la pièce Level 1 du compositeur allemand Alexander Schubert, Philippe Spiesser percussionniste de l’Ensemble Flashback, est équipé d’un casque de VR et interagit dans un espace virtuel avec différents environnements, instruments et objets. Ce que voit l’interprète est projeté sur une toile derrière lui, donnant au public un aperçu de ce qui se déroule sous ses yeux. La pièce porte le nom du premier niveau de jeu informatique vidéo - portail vers un nouveau monde, avec des règles, des images et des référents différents. La pièce examine l’imbrication croissante du physique et du virtuel, et la fluidité des concepts corporels dans les espaces générés et contrôlés par la technologie. Sine de Gilbert Nouno est une œuvre novatrice qui allie percussion virtuelle, musique électronique et vidéo interactive, créée dans le but d'explorer les possibilités artistiques et interactives offertes par cette fusion des médias traditionnels (instruments) et numériques (vidéo, capteurs, interactions). En combinant la force expressive des rythmes de la percussion et de leur chorégraphie performative à l'esthétique visuelle envoûtante de la vidéo, cette œuvre offre une expérience multisensorielle singulière et immersive. COPRODUCTION : La Casa Musicale, Le Théâtre de l’Archipel TARIFS : Tarif plein : 15€ Tarif réduit (solidaire, jeune, passe casa) : 10€ Attention : Interdit aux moins de 12 ans : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties. Avec le soutien de : Drac Occitanie, La Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Sacem, Maison de la Musique Contemporaine

15€