GANTA 6 : ARTISTES

Cette année @lamarfamusica accueillera @souzo.inst en résidence à #Gérone pour son projet « Nacked Ozus » : un dialogue expérimental et spirituel entre l’artiste et un instrument de musique électronique 🔊🎶

Flashback accueillera @queerfalafel en résidence à @lacasamusicale : « Un morceau de Beyrouth » : une session de musique électro-arabe et d’ambiances sonores avec des chants traditionnels libanais, retraçant son parcours de Beyrouth à Barcelone. 🎵🇱🇧

Ces deux résidences seront en restitution le 16/11 lors d’un jeudi free à @elmediator_perpignan dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musique du Théâtre de l’ @archipel_perpignan 🖤

avec le soutien de :

@lamarfamusica@dracoccitanie@laregionoccitanie@departement_pyreneesorientales@mairieperpignan

@archipel_perpignan@elmediator_perpignan@lacasamusicale@girona_cat@amebagirona@gironacrea

@casesdelamusica

QUEER FALAFEL / ANTHONY KMEID

« Un morceau de Beyrouth est une session de musique électro-arabe et d’ambiances sonores avec des chants traditionnels libanais, qui retrace mon parcours de Beyrouth à Barcelone.
Le contenu de la pièce est basé sur des moments autobiographiques où j’utilise des sons, des enregistrements et des chansons que j’ai créés pendant mon processus d’immigration.
La séance est accompagnée de visuels montrant Beyrouth, sa destruction, mais aussi la déconstruction de la perception euro-centrée et paternaliste de mon identité ethnique et de genre. » – Anthony Kmeid


SOUZO / PATRICK PEREIRA

« Je travaille actuellement sur un tout nouveau projet de prestation live, qui se démarque de
ce que j’ai l’habitude de proposer sur scène. Cette fois-ci, je me lance dans une prestation
solo axée sur la création d’une atmosphère sonore, mettant en avant la relation entre
l’homme et la machine. C’est un dialogue expérimental et spirituel entre moi-même et un
instrument de musique électronique représenté par un synthétiseur modulaire.
En tant qu’admirateur de musique hypnotique et minimaliste, je classerais ce projet dans
la catégorie des musiques électroniques et expérimentales. L’objectif principal est de
transmettre de manière brute mes émotions et mes intentions à cet instrument, et
d’attendre une réponse en retour. Grâce à la configuration du synthétiseur et aux
comportements acoustiques, aux ondes et aux textures qu’il produit, il réagit de manière
automatisée, conférant ainsi à la machine une certaine autonomie dans ce projet.
Ce synthétiseur modulaire a été composé et assemblé par mes soins au fil du temps.
L’approche de ce type d’instrument diffère de celle d’un synthétiseur traditionnel, car la
possibilité de personnaliser chaque élément me permet de me représenter pleinement. En
choisissant chaque module, je détermine subjectivement les émissions sonores produites
par l’instrument. Ainsi, mes inspirations et ma sensibilité musicale demeurent au cœur de
cette création.
Bien que cette prestation live soit en partie improvisée, je tiens à maintenir une narration
précise du scénario pour dynamiser l’énergie tout en laissant place à l’imprévu. Sur le plan
technique, je suis relativement autonome et j’ai uniquement besoin d’un mixer standard
avec AUX SEND/RETURN ou d’une table dj de type (XONE 92), ainsi que d’un espace de
travail d’environ 2 mètres.
Ce projet symbolise pour moi une aventure stimulante dans le domaine de l’exploration
artistique. C’est une occasion de sortir des sentiers battus, de repousser les limites de ma
créativité et de découvrir de nouveaux horizons artistiques. » – Patrick Pereira