Présentation
GeKiPe – « Geste Kinect & Percussion » (2015) est un projet de recherche-création qui a pour objectif l’exploration du contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques du percussionniste. Le projet étudie l’interaction entre les différents systèmes de captation : caméra kinect v.2 et capteurs accéléromètres arduino dont l’interprète est équipé sur chaque main.
Ces gestes sont alors mis en correspondance avec le logiciel Modalys, développé à l’Ircam. Celui-ci permet de modéliser entièrement des instruments de percussion virtuels, que l’on peut jouer en envoyant des ordres pour les frapper, frotter ou même souffler. Il est également possible d’en changer la taille, le matériau ou encore la forme, et ce de manière continue.
Le projet étudie en particulier le rapport entre la force physique réelle mise en jeu par le percussionniste et le travail de la qualité du son virtuel en rapport musical avec ce geste, dans l’idée d’une transparence de la technologie au service d’une expressivité musicale originale.
Cet outil multimédia alliant images et sons, sculptés en temps réel, a pour ambition de susciter la création d’un nouveau répertoire d’œuvres associant compositeurs, interprètes, designers visuels, chorégraphes (…).
Specacle Sculpt – GeKiPe
Équipe
Philippe Spiesser, percussionniste, enseignant à la HEM de Genève
Alexander Vert, compositeur, enseignant au CRR de Perpignan
José Miguel Fernandez, compositeur, RIM
Thomas Köppel, artiste visuel numérique
Partenaires
La Haute École de Musique de Genève, l’IRCAM Centre Pompidou de Paris, le Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan.
Soutiens
La Haute École de Musique de Genève, la région Occitanie, la DRAC Occitanie, Occitanie en Scène, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.