Monolithe (2021)

Pour cette nouvelle création d’envergure, l’Ensemble Flashback invite le compositeur Juan Arroyo à co-écrire avec le compositeur Alexander Vert, un spectacle complet pour l’accordéoniste Fanny Vicens et la pianiste Clarisse Varilh.

Oeuvre pour piano, accordéon, électronique et vidéoMonolithe propose un voyage immersif composé à quatre mains où les univers des deux compositeurs révèlent une approche musicale au coeur de la matière sonore.

Durant tout le spectacle, leur duo est plongé dans un environnement vidéo immersif et scénique conçu par l’artiste visuel Thomas Pénanguer.

Descriptif

 Pièces du compositeur Alexander Vert :

• Nuages (9′), première pièce du spectacle, solo piano > Clarisse Varilh.

• Turn on, Tune in, Drop out (9′), seconde pièce, solo accordéon > Fanny Vicens.

Pièce du compositeur Juan Arroyo : 

• Monolithe (20′), troisième et ultime pièce du spectacle, interprétée par le duo Clarisse Varilh & Fanny Vicens :

« Cette Pièce de vingt minutes, sans pause, concentrée sur la densité, la couleur et l’énergie, commence par un son grave à l’accordéon qui s’étale comme une matière massive qui embrasse le tout. Me permettant de ciseler le son, le travail électronique est articulé autour de ce qu’on appelle la synthèse granulaire. L’addition de tous ces éléments m’a permis de concevoir plusieurs structures rocheuses qui annulent l’Emprunt du timbre des instruments ». J.Arroyo

• Création mondiale le 17 mars 2021 dans le cadre du Festival Prospective XXII • Couvent des Minimes • Perpignan

Spectacle disponible en vidéo streaming sur la chaîne youtube du Conservatoire de Perpignan et de l’association Flashback.

Lien vidéo