Spectacles

MULTIBRAIN II

SPECTACLE MULTIMÉDIA POUR PERCUSSIONS, ÉLECTRONIQUE ET ENVIRONNEMENT VIDÉO

PROGRAMME d’OEUVRES :

  • Brainstorm : Bérangère Maximin
  • Traces XVII : Martin Matalon
  • Stealing Time B : Octavi Rumbau
  • Multibrain : Alexander Vert

Interprète : Philippe Spiesser • Environnement vidéo : Thomas Pénanguer

MULTIBRAIN implique la participation active du percussionniste Philippe Spiesser qui est mis à contribution pour l’exécution de trois pièces des œuvres des compositeurs Martin Matalon, Octavi Rumbau et Alexander Vert. La compositrice Bérangère Maximin développe quant à elle, une ouverture ainsi que des interludes entre chaque tableau. Thomas Pénanguer, auteur de la scénographie de ce spectacle immersif, en signe la création visuelle.

MULTIBRAIN s’appuie sur la pluralité des approches conceptuelles et musicales des compositeurs pour créer une véritable plongée dans un monde entre le réel et le virtuel immersif. Par l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’artistique, les éléments – son, geste, image – se mettent en valeur les uns les autres. Leurs combinaisons déterminées grâce à une conduite précise et sophistiquée, donnent à chaque tableau une couleur spécifique, vision d’un monde entre sciences et abstraction, univers hybride entre futurisme positif et réalité augmentée.

La scénographie sert d’articulation entre les mouvements du corps de l’interprète, la diffusion sonore multicanale et la projection d’images immergent le spectateur dans un environnement virtuel sonore et visuel.


MURMURES (2022)


RÉCITAL POUR PERCUSSIONS

Du 14 au 17 octobre, le percussionniste Philippe Spiesser membre de l’ensemble Flashback, a réalisé une tournée en Occitanie au Lycée Piscicole de La Canourgue en Lozére, au Cinema le Vauban port Vendres à Port-Vendres Ville et pour finir au Centre d’Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde.

Accompagné du compositeur Alberto Carretero et Alexander Vert à la régie informatique, il a interprété une série de 3 pièces pour percussions / vibraphone et électronique des oeuvres suivantes :

– Étude de proximité du compositeur Alberto Carretero.

– Mad Max du compositeur Pierre Jodlowski.

– Hypernova du compositeur Eric Guinivan.


BIRDS, WINDS & DREAMS (2021)

Création musique contemporaine et arts visuels
COMPOSITEURS : Alexander Vert
ARTISTE VISUEL : Thomas Pénanguer
Commande du Théâtre de l’Archipel de Perpignan pour le Festival Aujourd’hui Musiques 2020.
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL, STUDIO ÉOLE. Création 20 ET 21 NOVEMBRE 2021 FESTIVAL AUJOURD’HUI MUSIQUE
Genre : Musique contemporaine et arts visuels
Durée : 1 heure

De façon poétique, cette nouvelle création est l’évocation, par la technologie, des éléments qui se manifestent dans la nature. Le titre lui-même est une invocation. Les oiseaux, les vents et les rêves revêtent des symboliques communes, notamment celle de nous arracher à notre pesanteur terrestre le temps d’un vol, d’un souffle ou d’un rêve. Le dispositif visuel et sonore entoure les spectateurs, allongés dans des transats. La position particulière de l’auditeur est une invitation à porter le regard vers le haut. Tout amène à lever le regard vers un ciel imaginaire. La composition d’Alexander Vert est diffusée par une multiphonie composée de seize haut-parleurs disposés en couronne autour du public. Ce dispositif sonore immersif permet de mettre les sons en mouvement et ainsi donner vie à une nuée d’étourneaux virtuels portés par les vents acousmatiques.


BIRD IN A CAGE (2021)

Compositeur: Alexander Vert
Interprète: Odile Auboin à l’alto et cymbale
Scénographie visuelle : Thomas Pénanguer.
AOÛT 2021 (FESTIVAL PABLO CASALS)

Bird in a Cage d’Alexander Vert s’amorce dans la finesse, par le son tremblé et les oscillations légères de l’alto ; avant l’entrée explosive de la vidéo et de l’électronique qui bouleversent notre perception ; les deux parties instrumentale et électronique superposent leurs strates sonores dans des effets de 3D qui rejoignent ceux de l’artiste visuel Thomas Pénanguer qui participe au succès de la soirée en laissant lui aussi son image communiquer avec le décor de la grotte dans une interaction sensible. Alexander Vert sait nous embarquer et nous envoûter, avec ce motif très doux et caressant qu’il installe et qu’il fait tourner longtemps dans les graves, laissant l’alto planer très haut, dans le registre oiseau où il termine comme il avait commencé.

Texte: Michèle Tosi


TURN ON, TUNE IN, DROP OUT (2021)

PRODUCTION FLASHBACK
Création: 24 novembre 2021 au Festival Bypass, Toulouse.
Durée: 50′
Interprète: Fanny Vicens
Artiste Visuel: Thomas Köppel

Pour la sortie de son nouvel album intitulé Turn On, Tune In, Drop Out sur le label Studio éOle, l’instrumentiste Fanny Vicens , membre de l’En- semble Flashback, propose un récital constitué d’un programme de pièces pour accordéon, accordéon microtonal XAMP et électronique. Ces pièces mixtes sont toutes créées par l’interprète en étroite complicité avec les compositeurs avec lesquels elle nourrit une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon et travaille à l’élargissement de ce répertoire.
L’artiste vidéaste suisse Thomas Köppel signe la scénographie lumineuse de ce spectacle immersif, véritable écrin sensoriel qui met en résonance la corporalité des œuvres musicales, la spatialisation sonore et l’imaginaire visuel avec le corps à corps de la soliste et de son instrument.
En s’associant à nouveau avec Fanny Vicens pour la production de Turn On, Tune In, Drop Out, Flashback renouvelle son soutien à une artiste à la démarche forte qui est très impliquée dans la création contemporaine et la recherche sur son instrument. La création du spectacle a eu lieu fin 2021, dans le cadre de la tournée dans le réseau RCMPM, le 24 novembre pendant le festival ByPass du Studio éOle à Toulouse puis rejoué à Mont- pellier le 9 décembre ainsi qu’au théâtre municipal Jordi Pere Cerdà le 10 décembre à Perpignan lors de la saison Phonème. Ce récital se compose des œuvres de Nuria Giménez Comas, Alexander Vert, Pierre Jodlowski et Aurelio Edler – Copes.

Monolithe (2021)

Œuvres pour piano, accordéon, électronique et environnement vidéo
Création : 17 Mars 2021 au CRR de Perpignan au festival Prospective XXIIe siècle
Durée: 50′
Compositeurs : Alexander Vert et Juan Arroyo
Interprète: Fanny Vicens (accordéon), Clarisse Varilh (piano)
Artiste Visuel: Thomas Pénanguer

L’association Flashback accueille chaque année plus de dix artistes ou compagnies. Sa ligne artistique est de favoriser le travail collaboratif autour de projets de création. Par une forte politique de commande, de temps de résidence prolongée et grâce la mobilisation de l’en- semble de son équipe et des moyens techniques développés au sein de son Labo, Flashback est en mesure de proposer aux résidents un mode opératoire proche de celui du théâtre avec un travail de scénographie et une inclusion poétique des outils numériques. Ainsi, com- positeurs, interprètes, artistes visuels et réalisateurs en informatique musicale travaillent en constante concertation.

Ces résidences trouvent un prolongement au-delà de la coopération entre Flashback et les artistes que l’association accueille. Parallèlement à leurs processus de travail, ils sont invités à dialoguer avec les publics au cours de master classes, d’actions de médiation et de confé- rences. De cette façon, Flashback entend faire rayonner leurs travaux sur le territoire en of- frant aux publics les clefs de compréhension et d’appréciation de leurs démarches.

Pour cette nouvelle création d’envergure, l’Ensemble Flashback invite le compositeur Juan Arroyo à coécrire avec Alexander Vert, un spectacle complet pour l’accordéoniste Fanny Vicens et la pianiste Clarisse Varilh, interprètes de l’Ensemble. Pièce multimédia construite sur une base musicale, Monolithe propose un voyage immersif composé à quatre mains. Les univers des deux compositeurs révèlent une approche musicale au cœur de la matière sonore.


DOUBLE JEU (2019)

PRODUCTION FLASHBACK
Création: 2019
Durée: 50′
Interprète: Diego Tosi
Artiste Visuel: Thomas Pénanguer



CALM LIKE A BOMB : Jesper Nordin 10’
DOUBLE JEU : Alexander Vert & José Miguel Fernandez 40’
ASHES IN THE FALL : Jesper Nordin 20’
DOUBLE VIOLIN : Michèle Tosi 14’

«Double Jeu» est un spectacle produit par l’Ensemble Flashback – Musiques d’aujourd’hui & nouvelles technologies. Il est constitué de 3 oeuvres : Double Jeu de Alexander Vert et José-Miguel Fernandez et Calm like a bomb et Ashes in the fall de Jesper Nordin (commandes de l’ensemble Flashback). Il met en scène le violoniste Diego Tosi (soliste de l’ensemble Intercontemporain) dans un parcours d’oeuvres au sein duquel l’interprète joue avec son double virtuel, représenté à la fois sous forme visuelle (hologramme) et sonore (logiciel en temps réel Antescofo et système de diffusion octophonique). Médium d’une parole, d’un corps et d’une âme, source de plaisir et de douleur, le violon fait partie intégrante de l’artiste – il est son alter-ego. Tel Narcisse ayant un jour croisé son reflet, le spectacle met en scène leur relation fusionnelle. Cette virtuosité dupliquée promet une expérience immersive et poétique inédite.


SOUFFLE (2018)

Création musicale et arts numériques visuels

COMPOSITEUR : Alexander Vert

ARTISTE VISUEL : Thomas Pénanguer

SCÉNOGRAPHE : Thomas Pénanguer et Alexander Vert
Commande du Théâtre de l’Archipel de Perpignan pour le Festival Aujourd’hui Musiques 2020.
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL, STUDIO ÉOLE.
Création sur la période FÉVRIER / MARS 2018
Genre : Musique contemporaine et arts visuels
Durée : 1 heure

« Souffle » est un spectacle vivant pluridisciplinaire de 25 minutes, coproduit par le Festival de Musique sacrée de Perpignan 2018. Il sera élaboré par deux membres de l’ensemble Flashback : Alexander Vert (directeur, compositeur) et Thomas Pénanguer (artiste visuel numérique, scénographe).
Au croisement des musiques d’aujourd’hui et des arts numériques, il est conçu pour un soliste virtuel projeté sous forme d’hologramme, un environnement numérique en mapping/vidéo et électronique.
Sur scène, l’avatar holographique incarne le rôle d’un maître spirituel qui, par ses chants et ses paroles de sage, invite les spectateurs à un voyage initiatique autour de questions existentielles. Le souffle est le fil rouge du récit ; il est celui qui permet une ouverture à soi, aux autres, à l’univers.


Crossing Points (2017)

Spectacle multimédia pour percussions et captation gestuelle

MAD MAX : Pierre Jodlowski
CROSSING POINTS : Alexander Vert et José Miguel Fernandez
INTERPRÈTE : Philippe Spiesser
ARTISTE VISUEL : Thomas Köppel

UNE COPRODUCTION DE L’ENSEMBLE FLASHBACK ET DU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL
Création le 23 novembre 2017
Genre : Musique contemporaine et arts visuels
Durée MAD MAX : 25 minutes
Durée CROSSING POINTS : 25 minutes

« Crossing points » est la deuxième création musicale/image de l’ensemble Flashback Ensemble pour le « GeKiPe », dispositif de reconnaissance gestuelle (Geste, Kinect et Percussion) développé en partenariat avec l’IRCAM (Paris) et la Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse).

Cette exposition est composée de deux œuvres, la première de Pierre Jodlowski, Mad Max – autour du personnage éponyme – et Crossing Points de l’ensemble Flashback, dont le thème est la transe hypnotique.


Sculpt (2015)

Spectacle multimédia pour percussions et captation gestuelle

HYPERSPHÈRE : José Miguel Fernandez
LE SILENCE : Alexander Vert

INTERPRÈTE : Philippe Spiesser
ARTISTE VISUEL : Thomas Köppel

Commande du Théâtre de l’Archipel de Perpignan pour le Festival Aujourd’hui Musiques 2020.
UNE COPRODUCTION DE L’ENSEMBLE FLASHBACK ET DU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL
Création le 20 novembre 2015
Genre : Musique contemporaine et arts visuels
Durée HYPERSPHÈRE : 14 minutes
Durée LE SILENCE : 28 minutes

L’interprète Philippe Spiesser joue des percussions invisibles en dessinant des trajectoires dans l’espace avec son corps, ses mains et ses jambes. Ces trajectoires déclenchent des sons et des images et constituent le matériel sonore et visuel de l’oeuvre. Ces pièces pour percussion virtuelle et dispositif électronique sont nées du désir des artistes d’explorer de nouvelles possibilités technologiques en rapport avec les gestes qu’ils ont appris sur leur instrument originel. Ce spectacle repose sur un dispositif de captation du geste qui fait appel aux caméras Kinect, habituellement utilisées pour les consoles de jeux et aux capteurs accéléromètres dont l’interprète est équipé sur chaque main. Hypersphère de José Miguel Fernandez et Le Silence d’Alexander Vert sont des oeuvres multimédias mêlant musique, vidéo et performance. Loin d’être seulement une prouesse technologique, le dispositif final a été élaboré pour servir le propos artistique des compositeurs et du vidéaste Thomas Köppel qui ont créé des oeuvres articulées autour de la poétique du musicien sans instrument visible.


PIÈCE POUR LA PESANTEUR