Double Jeu est le fruitd’d’un projet de recherche technologique appliquée à une œuvre en création.
Pour ce nouvel opus, qui a pour thème le mythe de Narcisse, l’Ensemble Flashback utilise les technologies d’intelligence artificielle de la startup Antescofo. Celles-ci permettent de faire dialoguer un ou plusieurs interprètes avec leur double numérique audio-visuel, créant ainsi une ambiguïté perceptive entre le monde réel et numérique.
Cette ambiguïté est amplifiée par un double dispositif immersif. Au niveau sonore, un dispositif octophonique (huit haut-parleurs) prolonge le son de la scène à la salle, embrassant le public dans une écoute à 360°. Au niveau visuel, une multi-projection vidéo à multiples profondeurs favorise l’immersion totale de l’interprète au sein d’un système d’images séquencées. Les perspectives architecturales en trois dimensions créent alors ciels orageux, ondes sonores ou aquatiques… comme dans un rêve.
Cette création est essentiellement pensée pour son interprète-créateur, le violoniste soliste Diego Tosi. Il est maître de chaque image, lumière et effet de synchronisation par ses gestes, les rythmes ou les hauteurs de notes qu’il joue. L’environnement visuel devient alors incidence directe de l’interprétation musicale et scénique de l’instrumentiste.
Cette création est soutenue par notre mécène Navista.