Dans le cadre du projet “Les Fabriques Musicales”, le compositeur Alexander Vert a proposé de co-écrire une oeuvre électroacoustique d’une durée de 4 à 10 minutes avec des élèves le collège EREA LEA Joan Miro de Perpignan.
Cette expérience a fait découvrir aux élèves le métier de compositeur de musique contemporaine , son environnement, ses outils et les différentes étapes qui mènent à l’élaboration d’un projet musical ou de création sonore.
Les élèves ont été invités à créer de toutes pièces une oeuvre. Ce projet fut l’occasion de leur faire découvrir l’art acousmatique, les œuvres et compositeurs qui ont permis l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux modes d’expressions.
En collaboration étroite avec le-s enseignant-e-s, le travail d’Alexander Vert avec les élèves dans cette conception d’oeuvre collective leur a ainsi donné des connaissances, des compétences et une culture dans le domaine de la musique contemporaine ; des repères à la fois artistiques, esthétiques, techniques et méthodologiques sur le métier de compositeur acousmate.
En parallèle de ces séances, la classe a participé à des résidences d’artistes et des concerts organisés par l’association Flashback 66. Ces modules de découverte ont mis en miroir le projet dans lequel ils sont activement impliqués.
Enfin, les visites au Labo Flashback ou la participation aux concerts ont été l’occasion pour les élèves de rencontrer et échanger avec les différentes acteurs de la structure (musiciens de l’ensemble Flashback, artiste visuel, développeur informatique, techniciens de l’association et équipe administrative).