Conférence / Débat avec Octavi Rumbau « Le cycle STEALING TIME ou l’exploration du temps »

Centre d'Art Contemporain Walter Benjamin Plaça del Pont d'En Vestit, Perpignan, Occitanie, France

Conférence/Débat avec Octavi Rumbau « LE CYCLE STEALING B » Le cycle stealing time est un projet de quatre pièces articulées sur un discours autour de la contraction des temps musicaux et de leur perception. La pièce « STEALING TIME B » sera interprétée par Philippe Spiesser le lendemain à 19H au Théâtre Municipal de Perpignan.

Concert percussions marimba & electronics

Théâtre Municipal Pere Jordi Cerdà 5 Place de la République, Perpignan, Occitanie, France

"STEALING TIME B" Le projet de création "Stealing time B" pour Marimba et électronique fait partie d’un cycle de quatre pièces d’effectif variable appelé «Stealing time». Il s’agit d’un cycle qui s’articule sur un discours autour de la contraction des temps musicaux et de sa perception. "Voler le temps" comme une métaphore : un temps musical en constant processus de transformation avec l’idée de créer une forme fluide qui semble avancer de façon irrémédiable mais qui, paradoxalement, peut finir par s’enfermer. Il s’agit de la recherche d’une linéarité non dirigée. OCTAVI RUMBAU Compositeur barcelonais dont le travail plus récent se concentre dans la recherche de nouveaux espaces sonores à partir de l’interaction entre les instruments et l’électronique. Sa pensée se focalise aussi dans la malléabilité du temps musicale et ses paradoxes. Il est actuellement professeur au Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelona. PROGRAMME - Octavi Rumbau, En Rythmoi / Vibraphone & électronique - 10’ - Gilbert Nouno, FeedBack / Triangles, électronique & vidéo - 10’ - Octavi Rumbau, Stealing Time B / Marimba & électronique - 9’ - Pierre Jodlowski, Mad Max Vibra / Vibraphone & électronique - 10’ - Steve Reich, Electric Counterpoint / Marimba, Vibraphone & électronique - 15’ - Till Lingenberg, Corpus / Vibraphone, électronique & vidéo - 6’ Voir moins

Résidence // Nour KARA & Juliette CAPEL à La Casa Musicale

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

(En-Sheneh) Nour Kara, composition, électronics Juliette Capel, violoncelle Le duo est composé de Nour Kara et Juliette Capel. Nour Kara, productrice franco-ira- nienne de musique électronique, compose et performe en direct avec des machines ana- logiques et numériques. Dans ce projet sa musique électronique, à la double nationalité et aux glitchs, aux influences industrielles, dark-wave, post-punk, EBM, rencontre Juliette Capel et son violoncelle. Juliette Capel, multi-instrumentiste, propose dans ce projet une interprétation non classique du violoncelle dont les sons sont modulés par des effets. Un premier titre ‘En-Sheneh’ du duo est sorti sur le label Iranien Noise a Noise. Le titre ‘En-Sheneh’ a été choisi pour le caractère paronymique des mots chaînes et Shen (sable en Persan). Ce choix poétique a été fait pour exprimer le contraste entre les chaînes et la nature libre du sable et cache un discours politique relatif à la situation actuelle en Iran. Ce discours politique et suggéré de manière subjective par le titre et par le choix des sons, des textures et de composition du morceau. Le caractère subjectif du morceau n’a pas été un choix mais une contrainte imposée pour pouvoir produire de la musique dans un pays où la répression est féroce. Amanda a un projet musical qui implique d’intégrer un discours politique, potentiellement subjectif, sur la révolte initiée par les femmes iraniennes. Elle a l’intention d’aborder une question politique importante dans sa musique en utilisant sa propre perspective subjective. Elle se concentre spécifiquement sur la révolte des femmes iraniennes, qui est un mouvement important qui a émergé dans les dernières années. En incluant ce discours politique dans son projet musical, Amanda cherche à exprimer son point de vue et à sensibiliser les gens à cette cause importante. Cela peut également lui permettre de toucher un public plus large en utilisant la musique comme un moyen de transmettre un message politique.

SIESTES SONORES – Festival de Yoga « SAMATA » au Parc de Clairfont à Toulouges

Parc Clairfont, Toulouges 1 Bd de Clairfont,, Toulouges, Pyrénées-Orientales

Retrouvez-nous au Festival de Yoga Samata le samedi 13 mai au Parc de Clairfont à Toulouges pour des siestes sonores zeeeeeen de 13H30 à 15H 🧘🏻‍♀️🎶 "L’association Life is Good with Yoga et Fanny ROS Yoga & Ayurveda ont le plaisir de vous présenter la première édition du festival de yoga « Samata », le samedi 13 mai 2023 au Parc de Clairfont à Toulouges. Durant ce festival, plus de 30 partenaires autour du yoga et des soins holistiques, vont se réunir pour vous faire partager leur art, passion, don, cadeau… Comme une parenthèse dans votre quotidien… Ce festival est une invitation à ralentir, à faire un bond en arrière en renouant avec des pratiques ancestrales, à redécouvrir le sacré en chacun de nous, en chacun de nos âges et de nos étapes de vie. Parce qu’il est bon de prendre son temps, de prendre conscience de ce que l’on ressent, de ressentir son corps dans une pratique adaptée à ce que nous vivons intérieurement : découvrir le monde, devenir un homme ou une femme, porter la vie, la partager avec l’être aimé, vieillir, éclairer et transmettre… mais aussi parce que ce que nous offre la vie est unique." Entrée libre Parc Clairfont, Toulouges 66350 Samedi 13 mai de 9h à 22h Infos et réservations des ateliers possibles dès la mi-mars sur samatafestival.fr

Free

RÉSIDENCE // La Gauna à La Casa Musicale

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

Enfer, spores et cataclipalisme  CABARET MULTIMÉDIA  Fabienne Gay : violoncelle, chant Franck Cantereau : vidéo live guitare limescie Latifa Le Forestier : cordophone électroacoustique, chant Rodolphe Bourotte : musique, live electronics, guitare basse  

RÉSIDENCE // Gérard Buquet pour sa création « Mnémosyne »

Labo Flashback Plaça del Pont d'En Vestit, Perpignan, Pyrénées-Orientales, France

Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, MR 294 - https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010251987 - https://collections.louvre.fr/CGU Version musicale pour Saxophone soprano solo et dispositif électronique Composition musicale : Gérard Buquet Saxophone solo : Louis Hognon Production Flashback Perpignan Coproduction CNSM de Paris INSPIRATION Lors d’une visite il y a quelques années au musée d’art égyptien de Turin, j’ai été frappé par la force expressive des statues qui par leur immobilité et leur silence parvenaient à me « parler si intensément ». Je n’ai pu m’empêcher de comparer notre époque si bruyante, si bavarde et si agitée avec le silence et l’immobilité de ces représentations de l’Égypte ancienne. J’ai également été très sensible à la perfection et la sobriété des formes exaltant pourtant un paroxysme d’imaginaire, de liberté d’expression et de fantaisie. Ému par cette expérience du musée de Turin, je me suis mis à la lecture du « livre des morts égyptiens » dont la remarquable préface de Grégoire Kolpalkchy a été une grande source d’inspiration. J’ai ensuite choisi le texte n°64 intitulé « la sortie de l’âme » et décidé de l’utiliser comme élément structurant et formel de ma composition. Le titre « Mnémosyne « se réfère à la déesse de la mémoire et par extension à la mémoire profonde de notre « vieux cerveau ». Ce titre fait également référence aux travaux de Aby Warburg. DESCRIPTION Mnémosyne se divise en 7 parties, chaque partie s’inspirant du contenu symbolique du texte initial. Le saxophone solo représente le « personnage central « et est accompagné sur la partie diffusée par hautparleurs par des dédoublements opérés par des voix de saxophones préenregistrées, diffusées par 8 hautparleurs et spatialisées dans l’espace. Un autre matériau sonore significatif participera à la texture sonore de la partie diffusée par hauts parleurs : les multiphoniques de saxophones, sons complexes où les timbres s’entremêlent aux hauteurs dans un alliage mystérieux et se rapprochant des textures électroniques. D’autres instruments traités figureront sur la partie diffusée créant à la fois une passerelle entre l’instrument acoustique et l´univers électroacoustique et interrogeant l’écoute de l’auditeur par ce chevauchement sonore subtil entre ces deux entités sonores. Il s’agit en l’occurrence de sons de harpe préparée, de piano préparé, de clavecin préparé (avec des objets placés sur les cordes et créant des sons inharmoniques) épaulés par la présence du jeu instrumental des ondes Martenot. Une partie purement électronique viendra compléter l’accompagnement du soliste notamment avec l’utilisation des « GRM tools ». Les hautparleurs éclairés joueront un rôle scénique de « personnages immobiles et parfois silencieux ».

RÉSIDENCE // Résidence de création pour le Festival Pablo Casals à La Casa Musicale

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

OEUVRE MULTIMÉDIA POUR CONTREBASSE ET DISPOSITIF VIDÉO de SOFIA AVRAMIDOU "Dimorphos" 13’ Sofia AVRAMIDOU, composition. Nicolas CROSSE, interprétation à la contrebasse. Thomas PÉNANGUER, création visuelle. Création Festival Pablo Casals, Grotte des Canalettes Prades (66), le 4 août 2023. À l’initiative de Pierre Bleuse pour le festival de Prades, ce projet croise les arts visuels du studio Flash- back avec la musique de Sofia Avramidou, compositrice et Nicolas Crosse, contrebassiste. La musique de Sofia et Nicolas est le début d’un long cycle autour de la voix de Sofia qui est aussi chan- teuse traditionnelle grecque. La rencontre des mélismes vocaux avec la contrebasse vont créer un univers sonore extrêmement contrasté, mélange de drones électroniques sur des musiques traditionnelles. Le vidéaste Thomas Penanguer va offrir une canopée visuelle immergeant le spectateur dans un voyage construit tel une odyssée des sens. Explorer des champs - chants - où la poésie peut se montrer terriblement tendre ou délicieusement cruelle. Entre tradition et innovation.

CRÉATION MONDIALE : « DIMORPHOS » AU FESTIVAL PABLO CASALS DE PRADES LE 4 AOÛT À 19H30 AUX GROTTES DES CANALETTES

Grottes des Canalettes, Villefranche-de-conflent , France

OEUVRE MULTIMÉDIA POUR CONTREBASSE ET DISPOSITIF VIDÉO de SOFIA AVRAMIDOU "Dimorphos" 13’ Sofia AVRAMIDOU, composition. Nicolas CROSSE, interprétation à la contrebasse. Thomas PÉNANGUER, création visuelle. Création Festival Pablo Casals, Grotte des Canalettes Prades (66), le 4 août 2023. À l’initiative de Pierre Bleuse pour le festival de Prades, ce projet croise les arts visuels du studio Flash- back avec la musique de Sofia Avramidou, compositrice et Nicolas Crosse, contrebassiste. La musique de Sofia et Nicolas est le début d’un long cycle autour de la voix de Sofia qui est aussi chan- teuse traditionnelle grecque. La rencontre des mélismes vocaux avec la contrebasse vont créer un univers sonore extrêmement contrasté, mélange de drones électroniques sur des musiques traditionnelles. Le vidéaste Thomas Penanguer va offrir une canopée visuelle immergeant le spectateur dans un voyage construit tel une odyssée des sens. Explorer des champs - chants - où la poésie peut se montrer terriblement tendre ou délicieusement cruelle. Entre tradition et innovation.

40€

RÉSIDENCE // LE DUO KRISTOFF K. ROLL ENREGISTRE LES RÊVES DES PERPIGNANAIS À LA CASA MUSICALE

La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, France

Le duo Kristoff K.Roll constitue une bibliothèque sonore de récits de rêves du monde : voyage, enregistrement, traduction et partage multiple avec le public. Ici, le duo souhaite collecter des récits de rêves des différentes communautés linguistiques du bassin de Thau et de l’Europe méditerranéenne. Installés dans un studio d'enregistrement à La Casa Musicale, le duo accueillera des perpignanais pour enregistrer leurs rêves dans leurs langues maternelles. Pour écouter ces récits rendez-vous les 16 et 17 septembre au Memorial du Camp de Rivesaltes pour une séance d’écoute au casque sur transat à 11H, 15h et 16h30. https://www.memorialcamprivesaltes.eu/

Mémorial du Camp de Rivesaltes – Kristoff K. Roll « Les Ombres de la Nuit »

Mémorial Camp de Rivesaltes Avenue Christian Bourquin, Salses-le-Château, Occitanie, France

Depuis plusieurs années, le duo Kristoff K.Roll constitue une bibliothèque sonore de récits de rêves du monde : voyage, enregistrement, traduction et partage avec le public sous différentes formes artistiques. Suite à leur résidence à La Casa Musicale de Perpignan, le duo propose de créer in situ des séances d’écoute au casque des "Territoires du rêve" les 16 et 17 septembre au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Dans ce voyage au long cours des langues et des sons, chacun entre en empathie avec la communauté des rêveurs et rêveuses du monde. Pas de frontières : les récits de rêves de migrants collectés dans la jungle de Calais côtoient ceux des étudiantes de Zagreb, et des habitants de Perpignan. Récits de rêves et textures sonores, cultures et temporalités se composent mutuellement et s’emboîtent librement incitant chaque auditeur à fabriquer ses images, à inventer sa propre dramaturgie.

DIEGO TOSI JOUE DOUBLE JEU AU FESTIVAL RADICAL DB À SARAGOSSE

«Double Jeu» est un spectacle produit par l’Ensemble Flashback - Musiques d’aujourd’hui & nouvelles technologies. Il est constitué de 4 oeuvres : Double Jeu de Alexander Vert et José-Miguel Fernandez, Calm like a bomb, Ashes in the fall de Jesper Nordin et Double Violin de Michèle Tosi (commandes de l’ensemble Flashback). Il met en scène le violoniste Diego Tosi (soliste de l’ensemble Intercontemporain) dans un parcours d’oeuvres au sein duquel l’interprète joue avec son double virtuel, représenté à la fois sous forme visuelle (hologramme) et sonore (logiciel en temps réel Antescofo et système de diffusion octophonique). Médium d’une parole, d’un corps et d’une âme, source de plaisir et de douleur, le violon fait partie intégrante de l’artiste - il est son alter-ego. Tel Narcisse aillant un jour croisé son reflet, le spectacle met en scène leur relation fusionnelle. Cette virtuosité dupliquée promet une expérience immersive et poétique inédite.