Programme 2020

2020

Janvier

20 janvier
Artistes lauréats "Ganta 2"
Kao kOzn & Etienne Noiseau
Maison des arts sonores, Montpellier
En partenariat avec la Maison des arts sonores, Montpellier
L'association Flashback a poursuit en 2019 le deuxième volet de son projet "Ganta" qui a offert un échange entre musiciens et artistes sonores des deux côtés de la frontières catalane. Ce mirco-projet encourage leur coopération et leur travail commun de recherche et de création dans le domaine de l'art sonore contemporain et des nouvelles technologies.

Février

26 février
Gu Feng Percussion Ensemble & Shanlin Jiao
Knock
Conservatoire de Perpignan
Co-production avec le CRR de Perpignan
Reconnu mondialement, par sa discographie et ses concerts, l'ensemble de percussions Gu Feng est invité par l'association Flashback et le Conservatoire Montserrat Caballé pour un face-à-face intense avec les percussionnistes Philippe Spiesser (France) et Shanlin Jiao (Chine), professeurs et solistes internationalement reconnus.
Dans l'oeuvre Knock d'Alexander Vert, l'ensemble emporte l'auditeur dans une transe mêlant les percussions traditionnelles chinoises - les taïkos - à la musique contemporaine occidentale.

Mars

6 mars
Diego Tosi & Timothé Tosi
Twin Peaks
Conservatoire de Perpignan
Co-production avec le CRR de Perpignan
Commandes à Jacopo Baboni Schilingi, Daniel Tosi & Alexander Vert.
Après un premier spectacle Double Jeu, le violoniste Diego Tosi est rejoint par son frère violoncelliste Timothé Tosi pour créer trois oeuvres originales de trois compositeurs aux esthétiques différentes : Jacopo Baboni Schilingi, Daniel Tosi et Alexander Vert. Ces trois créations seront mis en espace par l'utilisation des nouvelles technologies et le travail vidéo de l'artiste visuel Thomas Pénanguer.
Chacun, avec l'identité qui leur est propre, se retrouveront autour de cette relation unique de deux frères, fantastiques musiciens partageant depuis l'enfance une complicité humaine et musicale extraordinaire.
26 mars
Romain Bertheau
Piano solo
Labo Flashback, Perpignan
Co-production avec Jazzèbre
De formation classique, Romain Bertheau s'intéresse subitement à la musique électroacoustique, en parallèle à ses découvertes ethnomusicologiques à travers le monde. Il prend ainsi conscience de l'importance de la musique dans les cultures dites "primitives" (Mapuche en Amérique du Sud, Kazakhs en Asie...). De retour en Europe, il redécouvre la musique de la Renaissance et du Baroque, puis la musique de film, notamment avec le violoncelliste Gaspar Claus. Profondément marqué par la musique de Morton Feldman, la musique traditionnelle d'Asie, par les compositeurs Anglais et Italiens du XVIe et plus récemment par la microtonalité, il développe au fil des ans un langage original.
Lors de cette soirée, Romain Bertheau fait découvrir ses univers aux inspirations riches et multiples.

Avril

Grégoire Simon
Artiste lauréat du projet eurorégional
Labo Flashback, Perpignan
En partenariat avec la fondation Phonos, le festival ME_MMIX et l'association La Unio Social de Flix.
L'association Flashback a lancé en 2019 un premier projet eurorégional intitulé RCMPM (Réseau de création musicale en Pyrénées-Méditerranée), projet de mise en réseau transnational collaboratif qui réunit des acteurs culturels oeuvrant pour la promotion de la musique de création et des nouvelles technologies.
Ce soir, les artistes lauréats, dont Grégoire Simon - lauréat résident au Labo Flashback -, présenteront leur travail.
29 avril
Franck Vigroux & Antoine Schmitt
Chronostasis
La Casa Musicale, Perpignan
Co-production avec D'Autres Cordes
Les neurones impliqués dans l'écoute de la musique sont les mêmes que ceux dédiés à la prédiction immédiate du futur. La chronostase est une illusion cérébrale qui correspond à ces moments dans lesquels le temps semble s'arrêter. Par ailleurs, les équations fondamentales de la physique ne dépendent pas du temps : tout pourrait se passer exactement de la même manière si le temps passait à l'envers. Le temps est élastique et un élastique étiré reprend toujours sa longueur initiale. La performance A/V Chronostasis pousse cette logique à son terme en dilatant à l'extrême un instant présent catastrophique, par des étirements et des inversions du temps sur toute la durée de la performance.
L'instant présent se fige et se diffracte indéfiniment, le passé et le futur cessent d'exister.

Mai

23 mai
Élèves du Collège Jean Moulin de Perpignan
Empreinte Digitale
La Casa Musicale, Perpignan
Avec le soutien du Réseau Canopé et de la SACEM
Dans le cadre de l'appel à projet de création musicale en milieu scolaire, l'association Flashback et le Réseau Canopé collaborent avec le Collège Jean Moulin de Perpignan autour d'un projet d'opéra intitulé Enpreinte Digitale.
Ce projet pluridisciplinaire de création en établissement scolaire est l'occasion pour les élèves d'appréhender l'usage des outils numériques dans un cadre créatif. Ils sont ainsi sensibilisés et acquérissent des compétences dans les différents métiers inhérents au projet. Ces représentations publiques sont l'opportunité de présenter leur travail dans des conditions professionnelles.

Juin

Arnaud Romet & Lucie Bortot
Artistes lauréats du projet "Ganta 3"
Opéra Comédie, Montpellier - Festival Klang!
En partenariat avec le festival Klang!
L'association Flashback poursuit en 2020 le troisième volet de son projet "Ganta" qui offre un échange entre musiciens et artistes sonores des deux côtés de la frontière catalane. Ce micro-projet, soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales, encourage la coopération artistique dans le domaine de l'art sonore contemporain et des nouvelles technologies.
20 juin
Marc Parazon
Stylus Dust
Labo Flashback, Perpignan
En partenariat avec le CNCM Césaré, Reims
Stylus Dust est une installation octophonique pour l'interprétation d'une oeuvre musicale pour quatre platines stéréo et un gramophone.
Qu'elle soit l'émouvant souvenir d'un passé révolu ou l'avenir proche d'un plaisir auditif, la texture rugueuse et chaleureuse du craquement de l'aiguille sur le vinyle ne laisse personne indifférent.
Pour cette commande d'État, qui sera créée au Centre national de création musicale Césaré de Reims, Marc Parazon conçoit et réalise un superbe alliage d'un objet plastique et d'une oeuvre musicale.
Une véritable performance dont l'interprète n'est autre que le gramophone.

Juillet

Du 15 au 17 juillet
Siestes sonores
Site classé de Paulilles
Château royal de Collioure
Abbaye de Fontfroide
En partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Agréablement installé dans des transats, le public expérimente une façon originale d'écouter un concert, avec des casques et dans un cadre sublime, voire insolite.
Cette édition estivale est l'occasion de découvrir la mise en valeur d'oeuvres de femmes compositeurs, nombreuses et particulièrement reconnues dans la création musicale et sonore.

Août

14 août
José Miguel Fernandez & Raphaël Foulon
Las Pintas
Festival 20/20
En partenariat avec l'Ircam, la SAT Montréal et le festival 20/20
Las Pintas est une performance immersive durant laquelle la matière sonore et visuelle est manipulée en temps réel pour inviter le public dans une transe contemplative. Elle s'articule sous la forme d'un voyage entre plusieurs univers dont les trames et les lois génèrent la matière audiovisuelle. Des procédés de génération à l'esthétique organique, synchronisés dans le temps et l'espace, ont été spécialement conçus pour servir la poésie de ce voyage halluciné.

Septembre

19 septembre
Bruno Capelle & Iris Lancery
Électro lecture
Jardin de l'Hotel Pams, Perpignan
En partenariat avec le Cercle Rigaud
Le duo IrisAndBruno met en musique un choix de textes poétiques et fantaisistes de compositeurs à propos de la... musique, pour voix et synthétiseur analogique polyphonique.
Ce duo est formé depuis 2012 par Bruno Capelle, compositeur de musique contemporaine et électroacoustique, et Iris Lancery, vocaliste, comédienne et artiste sonore. Ils oeuvrent dans le domaine de la musique de création expérimentale depuis une vingtaine d'années et ont pour vocation de faire vivre l'expérience de son dans ses dimensions musicales et surnaturelles : concerts, spectacles, installations et design sonores, pièces électroacoustiques, conférences et ateliers.

Octobre

15 octobre
Arnaud Romet & Lucie Bortot
Artistes lauréats du projet "Ganta 3"
CCCB, Barcelone - Festival Zeppelin
En partenariat avec le festival Zeppelin
L'association Flashback poursuit en 2020 le troisième volet de son projet "Ganta" qui offre un échange entre musiciens et artistes sonores des deux côtés de la frontière catalane. Ce micro-projet, soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales, encourage la coopération artistique dans le domaine de l'art sonore contemporain et des nouvelles technologies.

Novembre

15 novembre
In a landscape vs Phonema
Labo Flashback, Perpignan
En partenariat avec le GMEA, Albi
Depuis deux ans, la saison Phonème du Labo Flashback et celle du GMEA, In a Landscape, s'associent le temps d'un concert afin de favoriser la circulation d'artistes repérés par les deux structures. Ils manifestent ainsi leur même désir de soutenir la création des musique d'aujourd'hui et d'encourager la diffusion des oeuvres d'un artiste sur les deux territoires.
30 novembre
Nuit de la Percussion
Palais des Rois de Majorques, Perpignan
Co-production avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Oeuvre en création pour percussions électroniques des compositeurs Martin Matalon, Grégoire Lorieux et Igor Kefalidis. Cette deuxième édition de la Nuit de la Percussion sera l'occasion de présenter des percussionnistes venus du monde entier et qui ont pour point commun d'oeuvrer au dialogue entre les musiques traditionnelles des différents pays représentés et les musiques d'aujourd'hui, par le biais des nouvelles technologies.

Décembre

Artistes lauréats du projet "Ganta 4"
Centre d'art contemporain À cent mètres du centre du monde, Perpignan
En partenariat avec le Musée de l'Empordà
Dans le cadre du quatrième volet du projet transfrontalier "Ganta" entre le Labo Flashback et le Musée de l'Empordà de Figueres, les artistes lauréats verront leurs oeuvres représentées à la Casa Empordà et au Centre d'art contemporain Àcentmètresducentredumonde.