Turn on, Tune in, Drop out (2021)

Oeuvres pour accordéon microtonal avec dispositif lumineux


A l’occasion de la sortie de son album intitulé Turn On, Tune In, Drop Out sur le label Studio éOle, l’instrumentiste Fanny Vicens, membre de l’Ensemble Flashback, propose un récital constitué d’un programme de pièces pour accordéon, accordéon microtonal XAMP et électronique. Ces pièces mixtes sont toutes créées par l’interprète en étroite complicité avec les compositeurs avec lesquels elle nourrit une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon et travaille à l’élargissement de ce répertoire. 

L’artiste vidéaste suisse Thomas Köppel signe la scénographie lumineuse de ce spectacle immersif, véritable écrin sensoriel qui met en résonance la corporalité des œuvres musicales, la spatialisation sonore et l’imaginaire visuel avec le corps à corps de la soliste et de son instrument. 

En s’associant à nouveau avec Fanny Vicens pour la production de Turn On, Tune In, Drop Out, Flashback renouvelle son soutien à une artiste à la démarche forte qui est très impliquée dans la création contemporaine et la recherche sur son instrument. La création du spectacle a eu lieu fin 2021, dans le cadre de la tournée dans le réseau RCMPM, le 24 novembre pendant le festival ByPass du Studio éOle à Toulouse puis rejoué à Montpellier le 9 décembre ainsi qu’au théâtre municipal Jordi Pere Cerdà le 10 décembre à Perpignan lors de la saison Phonème. 

Ce récital se compose des œuvres de Nuria Giménez Comas, Alexander Vert, Pierre Jodlowski et Aurelio Edler – Copes.


𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :

𝗔𝘂𝗿𝗲𝗹𝗶𝗼 𝗘𝗗𝗟𝗘𝗥-𝗖𝗢𝗣𝗘𝗦
/// CANTIGA – pour accordéon et électronique (2006) – 10 mn
𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗝𝗢𝗗𝗟𝗢𝗪𝗦𝗞𝗜
/// SOMETHING OUT OF THE APOCALYPSE – pour accordéon et électronique (2012) – 18mn
𝗡ú𝗿𝗶𝗮 𝗚𝗜𝗠É𝗡𝗘𝗭-𝗖𝗢𝗠𝗔𝗦
/// DE L’INTÉRIEUR – pour accordéon et électronique (2021) – 7 mn
𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿 𝗩𝗘𝗥𝗧
/// TURN ON, TUNE IN, DROP OUT – pour accordéon et électronique (2014) – 10 mn


Accordéon : 𝗙𝗮𝗻𝗻𝘆 𝗩𝗶𝗰𝗲𝗻𝘀
Création vidéo : 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗞ö𝗽𝗽𝗲𝗹
Électronique et diffusion électroacoustique : Alexander Vert


Ce concert est organisé dans le cadre du RCMPM 2 (Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranée) et en partenariat avec le Studio éOle.Avec le soutien de l’ Eurorégion – l’ Institut Français – l’Institut Ramon LLull – le PICE – le CNM – la SPEDIDAM – la DRAC Occitanie – le Département des P.O – la Région Occitanie – la Ville de Perpignan.


TURN ON, TUNE IN, DROP OUT – EPK
TURN ON, TUNE IN, DROP OUT – EPK