ANGEL FARALDO / Solo électronique (RCMPM) – Festival Klang! – Montpellier (FR)
Opéra Orchestre National de Montpellier 11 Bd Victor Hugo, Montpellier, Occitanie`Le festival de musique électroacoustique de la Maison des arts sonores qui se tiendra à Montpellier du mercredi 1er au dimanche 5 juin 2022 accueille cette année deux artistes catalans dans le cadre du Réseau de Création Musical Pyrénées-Méditerranée (RCMPM 2), avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.
NURIA ANDORRA / SOLO ÉLECTRONIQUE / THÉÂTRE DU RING! TOULOUSE / RCMPM 2
Théatre du Ring! Scène périphérique ToulouseMATTHIEU GUILLIN / SOLO SYNTHÉTISEUR ET VIDÉO / THÉÂTRE DU RING! TOULOUSE / STUDIO ÉOLE X RCMPM 2
Théatre du Ring! Scène périphérique ToulousePV-500Neo Pro
Joan Bages i Rubí & Joan Marti Frasquier / Duo Morphosis / La Remise, Estagel
La Remise d'Estagel 7 Av. du Docteur Toreilles, Estagel, Occitanie, FranceAvec la collaboration de ICEC Catalogne, l’association La Remise et le Labo Flashback s'associent le temps d'un concert. Ainsi, nous avons la chance de recevoir le duo barcelonais, Morphosis Duo/Ensemble. Joan Bages y Rubi électronique et Joan Marti Frasquier, saxophone baryton proposent un concert d'œuvres de compositrices d’aujourd’hui (Anna Hartmann/Mercé Capdevila/Olga Neuwirth/Christine Groult/Manon Lepauvre/Albena Petrovic-Vratchanska), avec comme axe central, la question du genre en musique. « Alors qu'un passé dans lequel le rôle des femmes dans la musique - en particulier dans le domaine de la composition - a été si marginal ne peut être changé, nous avons la responsabilité d'éradiquer tout type de discrimination, y compris le genre, et de jeter les bases de nouvelles générations d'artistes . » LIEU DU CONCERT La Remise 7 avenue du Dr Torreilles 66310 Estagel P.A.F. LIBRE ADHESION 2€ RENSEIGNEMENTS / LA REMISE Hilary : +33 7 82 26 61 63 Teaser vidéo morphosisensemble
LAURA MEGALLÓN VIDAL / LIVE, ELECTRONICS, SOLO / GANTA 5 / LA CASA MUSICALE
La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, FranceRetrouvez-nous ce vendredi à la Casa Musicale pour cette sortie de résidence durant laquelle la lauréate Laura Megallón Vidal nous fera découvrir les avancements de son projet dans le cadre du projet Ganta 5. En collaboration avec La Marfà dans le cadre du projet résidence et de création sur le territoire catalan : GANTA 5.
EMMA CARON & ALEXANDER VERT / SOLO MIXTE, SAXOPHONE – CONCERT-PORTRAIT ÉLECTROACOUSTIQUE / ACMCM, PERPIGNAN
Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, FranceNé en 1976 à Londres, Alexander Vert étudie la composition auprès de Philippe Leroux et Denis Dufour. Compositeur depuis plus de 20 ans, il est également directeur de l’Ensemble Flashback, dédié aux musiques d’aujourd’hui et aux nouvelles technologies qu’il a créé en 2012. Son langage musical se nourrit aussi bien des musiques traditionnelles qu’il a écoutées et enregistrées lors de ses nombreux voyages que de la culture pop dont il est issu et de la musique contemporaine occidentale. Son répertoire d'œuvres est riche de plus de 60 créations originales à ce jour, et contient des pièces mixtes, des pièces électroacoustiques et instrumentales ainsi que des pièces multimédias. Entre 2000 et 2017, il a effectué des résidences nationales et internationales, notamment au GRM – Groupe de Recherches Musicales (FR), à la Royal Academy of Music de Londres (UK), à la HEM de Genève (CH), à l’Ircam – Centre Pompidou (FR), au ZKM de Karlsruhe (DE), au Centre de Recherche Musicale de Rome (IT), au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (FR). Depuis 2015, Alexander Vert est également enseignant en création sonore et musiques d’aujourd’hui au CRR de Perpignan. “ On ne pourra pas déceler d’éléments ni de couleurs exotiques dans ce que j’écris. C’est davantage un chemin de vie et une écoute singulière qui s’inscrivent dans une certaine manière de faire. Les voyages dans ces pays si différents de notre culture m’ont fait vivre l’expérience d’une liberté spatio-temporelle inouïe. J’avais la possibilité d’être au milieu de choses très étranges et de prendre le temps d’habiter le réel à son propre tempo. Je pouvais laisser le monde m’inspirer à nouveau. Ça n’a pas été toujours facile ; j’ai dû changer quatre fois de gourou en Inde avant d’être admis comme élève ; je me suis heurté au barrage de la langue au Japon et la rencontre avec le milieu de la musique n’en a été que plus longue et difficile. Mais ma détermination à faire de la musique quoiqu’il arrive n’a jamais fléchi et j’ai mis à l’œuvre tous les ressorts de mon imagination pour y arriver. Cet itinéraire, j’avoue, était aussi un « chemin d’amour », de mes amours au féminin, qui m’ont fait sillonner le monde ! “ - Alexander Vert, extrait de l’interview avec Michèle Tosi, L’énergie partagée, Hémisphère son. Programme du concert Petite peau et beaux yeux (10:10) - Tantazed (12:27) - Birds and Winds (12:02) - Improvisation live spatialisée.
DAVID CODINA / CONCERT PIANO PRÉPARÉ ET ÉLECTRONIQUE / ACMCM, PERPIGNAN
Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, FranceDavid Codina i Bosch est né en 1982 à Amer dans la province de Gérone. Pour explorer de nouvelles voies, il traverse les Pyrénées et s’établit à Perpignan. Après des années d’études au Conservatori professional de Música Isaac Albéniz de Gérone et sa participation à la Jove Orquesta sous la direction de Lluís Caballeria, il obtient le diplôme d’Accordéon et le diplôme professionnel de Piano. Puis, à Perpignan, il entre au Conservatoire National de Région pour y obtenir le diplôme de fin d’études de piano. Il étudie la discipline de musiques actuelles et s’intéresse à la musique antique. David Codina i Bosch crée le groupe de musique minimaliste Minimal Troubadours qui travaille avec des textes de troubadours médiévaux. Il joue en solo et collabore avec musiciens et artistes, accompagne plusieurs compagnies de théâtre et de danse. Il expérimente diverses façons d’exploiter son instrument de prédilection : piano préparé, sonorisé en modifiant les sons ainsi que plusieurs autres techniques contemporaine. Il construit des harpes éoliennes et d’autres objets sonores, travaille également la musique aléatoire, improvisée, répétitive, minimaliste et électronique.
GANTA 5 // LAURA MEGALLÓN VIDAL (HIENA) ET NOUR KARA / LA MARFA – LA CASA MUSICALE
La Casa Musicale, Perpignan. 1 rue Jean Vieilledent, Perpignan, Occitanie, FranceFruit d'une collaboration de l'Association Flashback avec La Marfà, deux lauréates nous présenterons leurs créations lors de ce concert à La Casa Musicale dans le cadre du festival 10 sur 10, en coproduction avec le 20 sur 20. Hiena présentera Sueño, un voyage introspectif aux textures pop ambiantes et électroniques. En combinant des voix avec des paroles en forme de mantra, des guitares et des paysages sonores, Hiena fournit la bande-son d’un rêve lucide. Nour Kara compose et se produit en live avec des machines analogiques et numériques. Dans ce projet, sa musique aux influences glitchs, industrielles, dark-wave et post punk se conjuguera avec celle de Juliette Capel, multi-instrumentiste qui propose dans ce projet une interprétation non-classique du violoncelle dont les sons sont modulés par des effets.
CONCERT MONOGRAPHIQUE BÉRANGÈRE MAXIMIN : ÊTRE & IMPACTS II LE 27.01 AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE
Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, FranceImpacts II Ce nouvel opus de Bérangère Maximin utilise des enregistrements audio pour explorer les thèmes du trauma et de l’oppression par le stress acoustique avec comme fil directeur, la mécanique entre le corps, le son et le sens. Les paliers du trauma se transposent par une suite de situations que le spectateur/auditeur découvre et vit au fur et à mesure. Bérangère Maximin structure le matériau modulé dans une écriture minimale, les différentes pièces du centre d’art et les haut-parleurs agissant comme autant d’espaces psychologiques pour intensifier et développer le propos. ÊTRE (COMMANDE DE L’ÉTAT) Être se sert d’un assemblage de souvenirs pour proposer une musique fragmentée avec des séquences qui se reflètent l’une l’autre. La création puise dans la généalogie et va chercher dans le passé ce qui pourrait servir à comprendre le présent, par un « rituel simple » qui fait resurgir des odeurs, des paysages, des anecdotes. La pièce constitue un endroit virtuel où le corps sert de véhicule à une mémoire extériorisée. Elle permet aux images mentales et sons hétérogènes d’évoluer dans son espace acoustique. Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde, 3 Av. de Grande Bretagne, Perpignan. ENTRÉE LIBRE Avec le soutien de: Drac Occitanie, Région Occitanie, Départements des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Sacem, Studio Éole, Centre d’Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde
CONCERT DU DUO MEXICAIN LUMÍNICO DE L’ENSEMBLE ÓNIX LE 10.02 AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE
Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, FranceVenus tout droit du Mexique pour ce concert, Alejandro Escuer et Rodrigo Sigal interprètent ce projet qui combine la musique de concert contemporaine influencée par les musiques du monde avec l’art vidéo, électronique, électroacoustique et l’art sonore. C’est une approche des thèmes contemporains d’un point de vue philosophique et métaphorique. Le spectacle est présenté sans interruption, comme s’il s’agissait d’une bande son. Cette continuité permet au spectateur de vivre une expérience immersive plus profonde et hypnotique, mettant en évidence le pouvoir persuasif et expressif de la musique contemporaine pour provoquer réflexion et introspection, tirant également parti de la sensibilité sonore, poétique et conceptuelle du spectateur lui-même. MAQUIN-ARIAS propose une vision unique de la réalité contemporaine et de la vie de l’être humain liée aux machines, ses paradoxes et ses contradictions à travers des métaphores sonores et visuelles qui plongent le spectateur de manière immersive dans une expérience artistique unique : Conscience, perception, intuition et rationalité, le tout dont est émotionnellement lié dans un spectacle introspectif et personnel, unique pour chaque spectateur, qui se construit à travers des performances live de haut niveau et de nouveaux sons à la flûte, en plus de l’utilisation d’audio et de vidéo avancés utilisant des images et des sons de machines et d’autres réalités en découlent. ____________________ Lumínico plantea una nueva forma de escuchar y presentar la música clásica contemporánea. Se trata de conciertos visuales, obras vinculadas a la imagen a través de un viaje sonoro sin interrupciones, modificando radicalmente el formato tradicional de la música de concierto, en donde las obras son presentadas sin ninguna separación, sin pausas, sin aplausos entre ellas. En este sentido el proyecto plantea una forma alternativa, un nuevo ritual. Un modelo más cercano al cine, a una banda sonora que no se detiene y permite al espectador sumergirse mucho más profundamente en una especie de trance hipnótico, en ocasiones disruptivo, cuestionador, reflexivo, expresivo y vital que además está cargado de contenido referencial -abstracto y concreto, en relación a una problemática existencial o de primera importancia para el ser humano del siglo XXI. MAQUIN-ARIAS ofrece una visión única sobre la realidad contemporánea y la vida del ser humano relacionado con las máquinas, sus paradojas y contradicciones a través de metáforas sonoras y visuales que sumergen inmersivamente al espectador en una singular experiencia artística: Conciencia, percepción, intuición y racionalidad, todo lo cual se enlaza emocionalmente en un espectáculo introspectivo y personal, único para cada espectador, el cual se construye a través de la interpretación en vivo de alto nivel y nuevos sonidos en la flauta, además del uso de avanzadas tecnologías de audio y video utilizando imágenes y sonidos de máquinas y otras realidades derivadas de ellas. https://luminico.org/ https://onixensamble.com/ Avec le soutien de : Onix Ensemble, Lumínico, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Institut Français, Maison de la Musique Contemporaine, Sacem, Cultura Sistema de Apoyos a la Cración y proyectos culturales, Centre d’Art Contemporain A Cent Mètres du Centre du Monde, Compagnie d’autres cordes.
CONCERT-PORTRAIT ÉLECTROACOUSTIQUE DE DANIEL TOSI LE 24.03 AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE
Centre d'Art Contemporain À Cent Mètres du Centre du Monde 3 avenue de Grande-Bretagne, Perpignan, Occitanie, FranceDANIEL TOSI Daniel Tosi est un compositeur et chef d’orchestre né en 1953 à Perpignan. Il a obtenu six Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’un doctorat de lettres du 3ème cycle à la Sorbonne. Il occupe le poste d’Inspecteur de la Musique au Ministère et entreprend un travail pédagogique selon sa triple activité de composition, de recherche et de direction d’orchestre. Il a créé l’Orchestre Perpignan Méditerranée en 1983. Il a également fondé le Festival de créations sonores Aujourd’hui Musiques en 1992. Daniel Tosi a reçu plusieurs prix, dont le Prix de Rome en 1983 et le prix de la SACEM « Claude Arrieu » en 2004. En 2011, il fonde le festival Prospective 22ème siècle, lieu de rencontre de la création musicale contemporaine. PROGRAMME Le concert sera composé de quatre œuvres différentes. La première, « Surimpression 1 » exprime l’idée d’impression d’une première image musicale sur une autre. De cette compression de deux musiques sur une même surface nait alors le reflet de plusieurs idées musicales. La deuxième oeuvre « Multitude 1 » constitue un grand mélange de sons insolites variés, donnant naissance à une expression multiple renouvelé à chaque contour structurel. « Vives-Noires-Mi-Teintes » nous expose à un tableau de trames sonores étranges, construites sur des couches vocales élaborées par le compositeur via l’ordinateur Syter, avec lequel il a transformé son propre matériau vocal, engendrant une sorte de long cri humain manipulé, articulé qui produit une expression soutenue de la rugosité ou de la magnificence des sonorités électroacoustique. Enfin, Otto Ti Bou, une oeuvre pour bande magnétique et récitant joueur de vieille écrite sur la Tempête du Quart Livre de Rabelais.