Installation « Extinction » : Une installation sonore et lumineuse qui a pour thématique la disparition des espèces animales et des langues notamment. Scénographie interactive : David Codina.
–
Annette Mengel est une compositrice allemande naturalisée française. Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals internationaux.
Intervenants : Alexander Vert (compositeur), Thomas Penanguer (artiste visuel), Mark Lockett (compositeur) et Cécile Boehler (intervenante artistique).
–
Le projet de création en établissement scolaire se poursuit et avance bien avec les élèves du collège Jean Moulin. Encadrés par l’équipe de l’ensemble Flashback et Mark Lockett, les élèves de 3ème découvrent la création contemporaine par la pratique instrumentale de groupe.
*Avec le soutien du Fond Musical Jeunesse, de la Sacem, du Département des Pyrénées Orientales et de la Région Occitanie.
En partenariat avec la DRAC Occitanie, la région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales
–
Flashback se lance dans un projet de radio avec les jeunes de l’IDEA (Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence). Accompagnés dans la réalisation de reportages sonores (élaboration du scénario, du générique musical, du tournage et du montage …), ils façonneront des portraits de leurs pairs, interrogés sur des questions d’actualité tels que l’égalité homme-femme. Des immersions régulières, à la croisée de la création musicale et des nouvelles technologies.
Les jeudis soirs • Labo Flashback 18h-20h • Forfait 100 € pour 30 séances
–
Intervenante : Cécile Boehler
–
Accessibles à tou-te-s, sans condition d’âge ni de niveau, ces ateliers sont une initiation à l’ensemble des utilisations de l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres (en ne passant pas nécessairement par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments).
Samedi 10 Avril 2021. • Labo Flashback 10h-13h • Entrée libre sur réservation
–
Les rencontres reprennent au Labo Flashback, 3 rue Maréchal Foch à Perpignan. Ces rendez-vous mensuels sont gratuits et ont pour objectif de réunir les passionnés de logiciels libres afin d’échanger, notamment en ce qui concerne la création musicale. Venir muni d’un masque
19 septembre • Hôtel Pams, Perpignan 16h30 • Entrée libre
–
En partenariat avec Le Cercle des Amis du Musée d’art Hyacinthe Rigaud
–
« Electro-lectures, paroles de musiciens » : Mise en musique (voix et synthétiseur analogique) d’un corpus de textes poétiques de compositrices et compositeurs à propos de la musique. Avec les mots de Morton Feldman, John Cage, Joelle Léandre, Luc Ferrari, Laurie Anderson, Pierre Henry.
—
Bruno Capelle est compositeur de musique électroacoustique et contemporaine, et Iris Lancery, vocaliste, compositrice et artiste sonore. Ils forment le duo IrisAndBruno et leur structure Ecoute-ça produit leurs activités artistiques et pédagogiques dans le domaine des musiques de création et de l’exploration sonore.
–
* Suivra à 17h30 dans la Verrière de l’Hôtel Pams, le vernissage de l’exposition « Ouvrez les yeux » (sculptures, peintures et photos) des adhérents artistes du Cercle des Amis.
Dans le cadre du projet eurorégional Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranée (RCMPM)
–
Répertoire pour alto, électronique et vidéo avec les oeuvres de Grégoire Simon (Irijori – 2020) et Alexander Vert(Bird in a cage – 2018), accompagné de l’artiste visuel Thomas Penanguer.
–
18/10 – Théâtre de La Unió Social de Flix
20/10 – Es Baluard, Musée d’art moderne et contemporain de Palma
17 octobre • Théâtre Garonne, Toulouse 15h – 22h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles
En partenariat avec le Théâtre Garonne, éOle et la Spedidam, dans le cadre des festivals du Réseau Spedidam
Programme d’oeuvres « Musique et Vidéo » en Création Mondiale •
La journée sera jalonnée de temps de rencontres, d’une présentation des grandes lignes du festival dont la première édition aura lieu en avril 2021 au Théâtre Garonne et au Théâtre du Vent des signes, des temps d’échanges avec les partenaires de ce projet : la SPEDIAM, le Théâtre Garonne et les structures à l’origine de cette initiative, éOle et Flashback, deux compagnies régionales qui œuvrent pour la création musicale depuis de nombreuses années en Occitanie. en savoir +
Au programme :
15h30 : Performance artiste génération Spedidam
16h30 : Performance Odile Auboin, œuvre de Grégoire Simon pour alto, vidéo et électronique en savoir +
18h30 : Présentation du festival Sound-Fictions qui aura lieu au mois d’avril suivi de la performance de Jean Geoffroy, Light Music de Thierry De Mey *En partenariat avec le Théâtre Garonne, ÉOle et la Spedidam, dans le cadre des festivals du Réseau Spedidam