FESTIVAL ECHO #1

𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐎𝐈𝐑𝐄́𝐄 𝐄𝐂𝐇𝐎 #𝟏

ECHO Festival est le nouveau festival dédié à la création musicale pour lutherie électronique dans la continuité des musiques bruitistes, électroacoustiques et expérimentales du XXe et début du XXIe siècles.

À cette occasion, le festival Vingt sur vingt offre une soirée carte blanche pour accueillir cette première édition ECHO #1, ce mercredi 11 août au Pyrénéon (66) à partir de 19h.Les 3 collectifs partenaires, l’Association #Flashback, Ana Cie et la Cie D’autres Cordes, vous proposeront des compositions appartenant aux différentes esthétiques électroniques comme la musique électroacoustique, concrète, industrielle, mais aussi drone, noise, électro, etc.

La musique tissera ici des synapses vers l’image et le numérique à travers des formes #audiovisuelles ou la réalité virtuelle.Concerts ou formes hybrides ponctueront ce rendez-vous annuel.

> START 19H > OUVERTURE DES LIEUX AU PUBLIC

> 20H30 : Concert en extérieur de l’artiste > Berangere Maximin’s music > Homo Digitalis, live électronique, objets sonores, chimères digitales.Dans ce nouveau solo, la compositrice et interprète Bérangère Maximin poursuit la recherche débutée lors de son dernier album Land of Waves. Il s’inspire des enregistrements qu’elle a réalisés dans divers parcs, propriétés abandonnées et limites avec les banlieues des villes traversées lors de ses voyages en Europe – traces partielles de l’activité humaine qu’elle retranscrit de mémoire. La musique de Bérangère Maximin engage l’auditeur à considérer les espaces et les textures, l’ambivalence des sons fixés sur support et leurs totales indépendances de leurs sources étant au centre de son travail. En six albums qui ont suscité un intérêt international, elle a révélé un goût pour le mélange de sons hétérogènes avec un sens du détail, une écriture sonore nuancée et dynamique avec le matériau numérique.Son dernier album cité ci-dessus est sorti en 2020 sur le label berlinois Karlrecords. Il a obtenu une nomination au Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2021 de la Maison de la Musique Contemporaine.

En savoir+ > https://www.berangeremaximin.com/

> 21H30 : Performance à l’intérieur des artistes Alexander Vert & Thomas Penanguer de l’Ensemble Flashback – Musiques d’aujourd’hui & nouvelles technologies> Bird, live électronique et vidéo en temps réel.Dans ce live set de musique improvisée, le son et la vidéo agissent en interaction. Il décline la thématique des oiseaux, symbole à la fois simple et complexe, et évoque aussi le rêve de pouvoir enfin s’arracher à la pesanteur terrestre, le temps d’un vol ou d’un souffle. Ce thème exploité par les deux artistes fait partie d’un triptyque qui trouvera sa conclusion en novembre prochain avec la création de la pièce Birds Winds & Dreams au festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel.Compositeur depuis plus de 20 ans, Alexander Vert est également directeur de l’Ensemble Flashback, ensemble dédié aux musiques d’aujourd’hui et aux nouvelles technologies qu’il a créé en 2012. Son langage musical se nourrit aussi bien des musiques traditionnelles qu’il a écoutées et enregistrées lors de ses nombreux voyages (Inde, Australie, Japon, Amérique du Sud…) que de la culture pop dont il est issu et de la musique contemporaine occidentale.

Thomas Penanguer, Bordelais d’origine et catalan d’adoption, multiplie les expériences artistiques, passant de la scène aux salles d’exposition et vice et versa, sans oublier les espaces publics et les projections architecturales. Il aime créer des installations animées, en vibration où l’espace et le mouvement deviennent des matières sensibles qui nous plongent dans des univers tantôt oniriques, tantôt réalistes. Les techniques utilisées par l’artiste sont multiples avec une prédilection pour le graphisme et la vidéo.

> https://ensembleflashback.fr/ens…/artistes/alexander-vert/https://www.thomas-penanguer.fr/

> 22H30 > Double Performance à intérieur du lieu > Annabelle PLAYE & Alexandra Radulescu, « Krasis », live électronique et vidéo. Au-delà du quotidien, saccadé et fragmenté, en excitation et dans la confusion des sens, se révèle un mode de cohabitation, un tissage en réseau, un monde fait de corps reliés et d’objets hybrides. Organique et minéral, consciences, nature, technologies, machines, vies et décombres.

K R A S I S, une contemporanéité qui se manifeste par la jouissance de l’hybridation et des interconnexions. Un mélange qui n’efface pas les individualités, mais les révèle. La #krasis propose une vision du monde attentive à sa nature et à ses mouvements complexes, avec un potentiel de projection vers un futur acceptable, même souhaitable.La musique d’Annabelle PLAYE oscille entre électro-acoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s’inscrit dans cette nécessité de développer, à travers ses compositions, une autre temporalité. En live, elle se produit avec un dispositif d’instruments électroniques. Elle se produit en France et à l’étranger avec un dispositif d’instruments électroniques en solo, en duo et dans divers projets audiovisuels.

En 2010, elle fonde AnA Compagnie dont les projets singuliers mêlent musiques électroniques, vidéo, Arts numériques, écritures théâtrales et poétiques. Elle y explore la voix, le son, l’art vidéo et l’écriture. > Designer média & interaction indépendante basée à Paris, Alexandra Radulescu conçoit et prototype des mondes narratifs numériques et des expériences immersives, à l’intersection entre l’art médiatique, la technologie et le design d’interaction. Elle s’efforce de créer des expériences ciblées, claires et épurées, mais aussi ludiques, évocatrices et identitaires. Elle fait appel à l’imaginaire du spectateur, à ses émotions et à sa créativité, en adressant son attention, mais aussi le plaisir de bouger son corps.

> http://anacompagnie.com/?KRASIShttp://alexandra-r.com/

> 23H30 > Performance Terrasse extérieure > Franck Vigroux, Matériaux, live électroniqueFranck Vigroux est un artiste aux multiples facettes dont les œuvres vont de la musique électronique expérimentale à la composition contemporaine et au théâtre musical. La musique de Franck Vigroux est faite de tensions tectoniques, de beats, de textures électroniques et d’une approche très personnelle de l’exploration sonore. Il est autant prolifique en tant qu’artiste solo qu’en collaboration, il a travaillé avec des musiciens tels qu’ Elliott Sharp, Mika Vainio, Reinhold Friedl, Ars Nova… La singularité de Vigroux vient de son approche artistique qui intègre les nouveaux médias et les arts de la performance. Il conçoit des spectacles transdisciplinaires et des concerts audiovisuels, en collaboration avec des artistes visuels comme Antoine Schmitt et Kurt d’Haeseleer.Il est le fondateur et directeur du label et de la Compagnie D’Autres Cordes.

https://franckvigroux.com/Cie D’autres Cordes

> Entrée libre> Masque obligatoire, Pass sanitaire exigé selon les directives gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *