kOzN > STEP BY STEP

> Résidence de création du 10 au 13 septembre 2021 au Labo Flashback
> En concert le 25 septembre – Hôtel Belvédère à Cerbère

Projet artistique

Step by Step
Une construction à partir d’un objet sonore de courte durée, une impulsion reconnaissable et identifiable comme une empreinte digitale : « le pas ». Le son du pas est une source d’identité sonore d´ un lieu, une émotion, un genre, un comportement individuel et collectif. Une sonorité omniprésente à laquelle nous ne portons pas vraiment attention à moins d’une situation d’attente ou de danger où l’oreille est en alerte.


La performance au Belvédère entre en résonance avec « La salle des pas perdus » des gares internationales de Cerbère et Portbou qui garde la mémoire du passage depuis 1880. Des pas solitaire puis se croisent, s´ accompagnent, se repoussent s’accumulent peu à peu pour former une foule dont chaque particule, chaque individu disparaît pour laisser place à un tout, un halo, une masse sonore à modeler.


Improviser en temps réel pas à pas c’est suivre le son en lui laissant le temps de se déployer dans l’espace de propagation, jouer sur la résonance des parois, rester disponible à la vibration des corps, être vigilant aux émotions provoquées et toucher à la phénoménologie de la perception. Ici l’auditeur devient un élément à part entière de la composition au même titre que l’interprète et le compositeur.x.


Bio de l’artiste kOzN

Kao expérimente les nouvelles formes de composition, qui vont émerger avec les techniques de reproduction du son, pour dissoudre les frontières entre interpréte et compositeur.x d’une part et entre compositeur.x et auditeur.x d’autre part. De formation initiale en biologie, la proximité de la Mer Méditerranée entre Marseille et Barcelone va attirer son attention sur les milieux élastiques aquatiques et orienter ses recherches sur la composition de paysage sonore et lÉcologie Acoustique qui place l’écoute au centre des domaines artistiques, scientifiques, médiatiques, éducatifs.

En savoir + : https://www.kaozen.audio/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *