REPORT SPECTACLE SCULPT ESPAGNE/ALLEMAGNE

;

28-29 octobre < SPECTACLE > SCULPT+ Masterclass GeKiPe • Radical DB Festival • Saragosse (ES)

31 octobre < SPECTACLE > SCULPT• Festival eviMus, Centre Culturel KuBa • Saarbrucken (ALL)

Reprise de « SCULPT », pièce pour percussions, dispositif de captation gestuelle « GeKiPe » et videoprojection d’ Alexander Vert – Compositeur / Directeur Artistique.  Philippe Spiesser. Interprète.  José Miguel Fernandez – Compositeur / Réalisateur en informatique musicale . Thomas Köppel – Artiste visuel.

Bérangère Maximin


12/10 – 31/01 • Labo Flashback


KOMORA : Oeuvre électroacoustique de 20:20, fin de composition et mixage de l’oeuvre destinée à une parution vinyle en série limitée accompagnée d’une gravure de l’artiste américano-japonaise Yuko Tonohira, dans la collection MMXX du label belge « Matière Mémoire ».

« Cette oeuvre a débuté durant l’été 2020 dans la grange qui donne son nom à la pièce, en pleine campagne, dans le village fermier de Zhoved en Ukraine, séjour effectué en réponse à l’invitation d’amis. Officiant dans son studio personnel depuis 2008, Bérangère Maximin a développé sa propre approche de l’art sonore et de la musique électroacoustique, composant des pièces denses et immersives à l’impact immédiat. En six albums qui ont suscité un intérêt international, elle a révélé un goût pour le mélange de sons hétérogènes avec un sens du détail, une écriture sonore nuancée et dynamique avec le matériau numérique.
En savoir +

SAISON PHONÈME CONCERTS / INSTALLATION SONORE

Le 8 octobre – 19h30 / MARC VILANOVA
/ Concert « Mut » / Centre d’Art contemporain
– À cent mètre du centre du monde – Perpignan

Inscription. + d’infos : https://marcvilanova.com

Le 9 octobre – 19h30 / MARC PARAZON
/ Inauguration Installation Sonore /
« Stylus Dust » au Labo Flashback  – Perpignan –

Inscription + d’infos : https://suchasound.wordpress.com

Le 10 octobre – 19h30 / Medin PEIRON
/ Série de Concerts /   » l’enfer musical,  desencanto,  construction aquatique » / Centre d’Art contemporain – À cent mètre du centre du monde – Perpignan
Inscription.

RÉSIDENCE LAURENT REDOLFI « L’EAU BLANCHE »

28 sept – 01 octobre • Labo Flashback  

[L’eau blanche] : Ce nouveau projet résulte d’une rencontre improbable sur Internet. Le hasard d’une photographie vue sur un site de Photographes Afghans pendant le confinement. Je rentre en contact avec ce photographe pour lui demander l’autorisation de partager sa photo, (un vendeur de fraise sur le marché de Kaboul) sur ma page Facebook.

Après un échange de messages sur nos pays respectifs, il m’apprend qu’il est un jeune musicien, joueur d’un instrument traditionnel : le Rubab. Je lui explique alors que je pratique l’art sonore et que je suis très intéressé par cet instrument. En effet je donne des cours de français à de jeunes réfugiés Afghans et lorsque nous parlons musique, ils me parlent très souvent de cet instrument. On l’entend aussi bien dans la musique traditionnelle que dans le rap. Nous décidons de travailler à distance sur un projet très important pour lui ; Il y 6 ans lors d’un concert à l’institut Français de Kaboul traitant du traumatisme des attentats, durant la représentation, un jeune kamikaze de 17 ans se fait exploser à la 20ème minute parmi les spectateurs. 4 morts et de nombreux blessés. Cette pièce musicalement traitera de sa vie avant et après cet attentat. Elle mêlera des sons fixés enregistrés à Kaboul par ce jeune musicien ; Samim Zafar, des voix françaises et afghanes, des sons de médias traitants de ce drame et le jeu en live de ce musicien. Le titre de l’oeuvre est extrait d’un proverbe afghan : “ Bien que le nuage soit noir, c’est de l’eau blanche qui tombe…” .

Son travail est le résultat de deux expériences : la radio pour laquelle il a effectué des reportages, des interviews et l’art acousmatique pour lequel il a suivi l’enseignement de Denis Dufour en 2000 au conservatoire de Perpignan. C’est un mix de voix, de sons concrets visant généralement à mettre en avant ceux qui n’ont jamais la parole. Pour la partie radio ses influences vont de Yann Paranthoën à Sylvie Noël et pour la partie musicale de Dominique Petitgand àux Kristoff K Roll.