Résidence de Christophe Ruetsch au Labo Flashback

Du 16 au 20 décembre, le Labo Flashback accueille en résidence le compositeur et performer Christophe Ruetsch. Il y travaille à la création d’une oeuvre mixte, commande de l’ensemble Flashback, qu’il créera le 1er octobre 2020 au Labo Flashback, à l’occasion d’une soirée “Carte blanche“.

Cette oeuvre originale sera le fruit d’un mélange de parties acousmatiques et d’autres sons manipulés en direct, offrant une souplesse d’interprétation, notamment quant à la spatialisation éclatée en plusieurs haut-parleurs positionnés autour des auditeurs-spectacteurs. Cet alliage de différents matériaux sonores, manipulés en temps réel, permet à Christophe Ruetsch de créer un véritable jeu sonore et musical. L’artiste prend ainsi toute liberté de réagir avec immédiateté à la matière sonore qu’il crée, et également au lieu de diffusion et au public même.

Par ces relations aux sons et aux auditeurs, Christophe Ruetsch proposera ainsi un voyage inédit de 50 minutes, au travers de pièces déjà existantes et sa création, commande de l’ensemble Flashback, autour d’une thématique qui l’inspire fortement : le coeur et ses pulsations.