La Résidence de Création Musicale Pyrénées-Méditerranée (RCMPM) est un projet de collaboration transnationale qui réunit quatre agents culturels de différentes régions pour promouvoir la musique nouvellement créée avec les nouvelles technologies : l’Ensemble Flashback (Occitanie), la Fondation Phonos (Catalogne), l’Association Placa Base (îles Baléares) et l’Unió Social de Flix (Catalogne).
Ce projet, soutenu par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, vise à encourager la création d’œuvres musicales innovantes et à promouvoir leur circulation, à donner accès au plus grand nombre, à réunir des publics communs et à créer des espaces dynamiques et durables de dialogue et d’échange entre institutions culturelles, artistes et publics.
Dans ce contexte, les quatre entités collaboratrices lancent un appel commun pour la présentation de projets de création musicale et/ou sonore sans restriction de sexe, d’âge ou de nationalité. Chaque institution proposera un hébergement et une dotation économique en concept de résidence de création (voir spécifications particulières de chaque entité ci-dessous). Il couvrira également la présentation des projets sélectionnés dans les sièges et/ou festivals des quatre entités associées. Le développement complet du projet (création et présentation) aura lieu entre octobre 2019 et mai 2020.L’appel de la RCMPM est ouvert à toutes les personnes, peu importe leur âge ou leur nationalité. Toutefois, chaque personne peut envoyer une seule proposition à l’une des quatre entités collaboratrices dans l’une des langues eurorégionales (français, catalan, espagnol), ainsi qu’en anglais.